Au cours des dernières semaines, nous avons pu vivre trois soirées communautaires sur le thème de l’Asie. Vincent HERAUD, diacre eudiste, nous en dit un peu plus sur ces conférences animées par nos frères asiatiques.

La communauté du séminaire d'Orléans est enrichie par la présence de séminaristes étrangers, dont des indiens et des vietnamiens, pour servir des diocèses français. Trois soirées communautaires ont permis de découvrir trois pays asiatiques : l'Inde, le Vietnam mais aussi la Chine, grâce à un père ayant passé plusieurs années dans ce pays.

Nous avons été ainsi introduits dans l'histoire, la géographie, la culture, la mentalité de ces trois pays. Nous avons pu nous rendre compte de la vitalité de ces églises. Nous avons écouté leurs histoires souvent compliquées, qui sont passées par des occupations tragiques mais qui ont engendré une diversité culturelle.

Nous avons touché les originalités culturelles de chaque pays : la médecine fondée sur le taoïsme, la calligraphie, le confucianisme en Chine, le culte des ancêtres au Vietnam, la diversité des ethnies, des langues et des cultes en Inde, et bien sûr les cuisines indiennes et vietnamiennes !

Nous avons pu réaliser, qu’en dépit de leur situation de minorité religieuse sous le contrôle de l'État, situations qui ne sont pas facile à vivre dans ces trois pays, les chrétiens sont pleins de vie et témoignent d'un esprit de joie et de fête là où ils sont présents.

La communauté s'est ouverte ainsi à des cultures très différentes ; les séminaristes français ont mieux compris leurs confrères asiatiques, à partir non pas des clichés qu'ils pouvaient avoir mais de la propre voix de leurs confrères asiatiques.

Vincent HERAUD, 6ème année, Eudiste

 soirées communautaires sur le thème de l’Asie