Ils ont été ordonnés diacres en vue du presbytérat :
- Emmanuel Boniface, diocèse de Port-Victoria, le 17 décembre 2023
- Arsène Kagoné, archidiocèse de Clermont, le 8 octobre 2023
Regards croisés - Arsène Kagoné et Emmanuel Boniface
Peux-tu brièvement nous parler de ta vocation ?
Arsène Kagoné (archidiocèse de Clermont) : J’ai fait la découverte de la prière du Rosaire, et elle a contribué à une intensification de mon désir de prier. En méditant les mystères de la vie du Christ qui sont proposés dans le Rosaire, je l’ai aussi rencontré intérieurement. Ma vie se passait entre paix et consolation. L’amour du Christ s’étant ainsi installé dans mon cœur, j’avais eu l’occasion de faire connaître cette prière simple à de nombreuses personnes qui ont-elles aussi fait l’expérience de l’amour du Christ, et qui ont changé de vie. En constatant le bonheur de toutes ces personnes qui donnent leur vie au Christ, je me suis senti interpellé à contribuer davantage à faire connaître le Christ en me consacrant à l’annonce de la Bonne Nouvelle. J’ai alors démissionné de mon travail de forage hydraulique, pour suivre un cheminement vocationnel au séminaire Notre Dame de l’Espérance.
Emmanuel Boniface (diocèse de Port-Victoria) : J'ai grandi au sein d'une famille catholique engagée, où la prière jouait un rôle primordial. J'ai développé ma foi en participant à un groupe de jeunes appelé « la jeunesse pour le Christ ». De 2007 à 2016, j'ai joué un rôle très actif au sein de ce groupe. En juillet 2012, l'appel à servir le Seigneur s'est intensifié par suite du rassemblement de la Jeunesse pour le Christ en Afrique du Sud. En retournant aux Seychelles, j'ai entamé un chemin de discernement. J’ai été envoyé au séminaire en Tanzanie où j’ai complété mes études de philosophie. Après avoir effectué un stage au pays pendant une année, j'ai été envoyé au Kenya afin de poursuivre mes études. Après deux années, l'évêque m'a suggéré de continuer mes études en France. À l'heure actuelle, je suis au séminaire Notre-Dame de l'Espérance à Orléans en année diaconale.
Étant arrivé à la fin de ton parcours au séminaire, quel regard jettes-tu sur ton parcours au séminaire jusqu'à présent ?
AK : Le séminaire est un lieu de formation pour des candidats au sacerdoce ministériel. Mon parcours est atypique. Je suis arrivé en 2021, et aujourd’hui je ne suis plus le même ! Je suis heureux de ce temps de formation qui se passe dans la joie de la vie communautaire du séminaire.
EM : Je jette un regard empreint de bienveillance et de gratitude. Depuis ma venue en octobre 2022, j'ai été pleinement intégré. J'ai été bien accueilli et j'ai fait un bon parcours jusqu'à présent. Selon moi, il y a une atmosphère magnifique, parce qu'il y a une diversité culturelle. Dans ce séminaire, je découvre la joie de vivre et une fraternité qui se développe chaque jour. Il existe également un projet à réaliser afin de renforcer l'unité. Généralement, je suis extrêmement content de ma formation.
Comment as-tu vécu ton ordination diaconale ?
AK : Mon ordination diaconale a été un moment inoubliable. Je me suis beaucoup réjoui de la bonté de Dieu et de la présence de tous ceux qui ont pris part à la célébration de cette ordination qui fut une très belle célébration.
EB : Globalement, c'était incroyable ! Toutes les manœuvres entreprises en trois semaines pour accomplir l’ordination m'ont étonné. Il s'agissait d'une collaboration et d'une coordination entre le secteur paroissial de l'ouest d’Orléans et le séminaire. L'engagement actif des séminaristes et des paroissiens a réellement mis en évidence l'unité et l'entraide. La compagnie de ma famille, de mes proches et de mes amis m'a procuré une grande satisfaction.
Quel est le verset biblique qui t'accompagne dans ton ministère ?
AK : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole » (Jn 14, 23). Comme je vous l’ai dit, à la racine de ma vocation, j’ai appris à découvrir le Christ et à l’écouter dans la méditation et la contemplation des mystères du Rosaire. Comme tout chrétien, j’ai besoin de me nourrir du pain de la Parole pour vivre. En plus, j'ai aussi besoin de la Parole du Christ pour mieux témoigner de Lui par la parole et par ma vie.
EM : Le passage biblique qui me guide dans ma mission est Jean 14, 6a : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». Ce verset m'accompagne depuis le début de mon discernement. Les trois titres m'interpellent fréquemment pour les raisons suivantes : Pendant mon parcours, le Christ me montre comment suivre la voie qui mène vers lui, son Père et l'Esprit saint. Le Christ incarne la Vérité et il me guide constamment vers ce qui est vrai, saint et beau. En fin de compte, il est la Vie, la source de toute grâce à laquelle je puise pour entretenir ma vie spirituelle.
Vincent THOMAS