L’ordination presbytérale est l’aboutissement d’un long chemin qui peut durer sept années voire plus. Plusieurs étapes importantes jalonnent ce chemin. Chaque étape est le fruit d’un discernement qui marque la liberté du séminariste mais aussi de l’Église qui appelle le candidat.

La première grande étape (outre les demandes d’entrée en propédeutique puis au séminaire) est celle dite de l’admission parmi les candidats au sacerdoce qui a lieu après au moins deux années de discernement lors d’une célébration religieuse. Par cette étape, le séminariste s’élance pleinement vers le sacerdoce ministériel et promet déjà (bien que de manière temporaire) de vivre le célibat et l’obéissance à l’Église à travers son évêque.

Avant d'être promu au diaconat, il est requis d'avoir reçu et exercé pendant un temps convenable les ministères de lecteur et d'acolyte. C’est ainsi que, entre la fin de la quatrième année et le début de la cinquième, le candidat est institué au lectorat et à l’acolytat. Deux institutions distinctes mais qui sont souvent vécues lors de la même célébration. L’acolyte est institué au service de la prière et de l’Eucharistie, le lecteur au service de la Parole de Dieu.

Enfin, le séminariste peut demander l’ordination diaconale (fin de 5ème année), puis, un an plus tard l’ordination presbytérale.

institution d'un séminariste