ANDC

L’année Notre-Dame du Chemin

L’année Notre-Dame du Chemin est intégrée au Séminaire Notre-Dame de l’Espérance. Cette année 2020-2021, elle a accueilli 8 candidats provenant des diocèses de Basse-Terre (Guadeloupe), Cambrai, Créteil, Port-Louis (îles Maurice).

Ses objectifs sont de proposer de poursuivre un discernement vocationnel par un enracinement dans le Christ et dans la relation à Dieu, de mettre à niveau des candidats qui reprennent des études, d’offrir une formation humaine pour une meilleure connaissance de soi et une meilleure intégration des parcours de vie parfois « accidentés ».

Les moyens offerts se déploient à partir des quatre grands piliers de la formation : la vie spirituelle par une découverte et une fidélité à l’oraison, la lectio divina et la liturgie des heures, l’accompagnement spirituel, des recollections et des retraites dont 10 jours de retraite ignatienne en fin d’année ; la vie intellectuelle par des cours de français, grammaire, culture générale, histoire, bible, théologie, philosophie, un tutorat ; la formation humaine par une vie communautaire, un parcours de connaissance de soi, un temps d’« expériment » de 3 semaines ; la vie apostolique par un enracinement paroissial pour la messe dominicale et une activité apostolique hebdomadaire.

L’année Notre-Dame du Chemin peut déboucher sur une entrée en première année de séminaire ou une propédeutique selon ce qu’il convient pour chacun et le souhait des évêques respectifs. Dans tous les cas, elle prépare le candidat à vivre en disciple du Christ puis à une configuration au Christ Pasteur.