Institutions - Octobre 2023

Ils ont été institués lecteur et acolyte :

  • Louissaint Baptiste, société des pères de Saint Jacques, diocèse d’Orléans, le 7 octobre 2023
  • Marcdelson Orelus, société des pères de Saint Jacques, diocèse d’Orléans, le 7 octobre 2023

Témoignage de Louissaint Baptiste

« Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! » (Luc 1,49).
Par ces paroles d’allégresse provenant de notre maman du ciel, la Vierge Marie, je me laisse emporter par l’élan de ce même cri de joie pour exprimer l’émotion qui m’habitait le 7 octobre dernier à l’occasion de mon institution aux ministères de lectorat et d’acolytat.

Le 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, est une date mémorable pour la communauté du séminaire d’Orléans puisqu’elle célèbre ce même jour Notre-Dame de l’Espérance. Cette année, la saveur particulière de cette fête est que Marcdelson et moi avons été institués lecteurs et acolytes par Mgr Celestino Migliore, Nonce apostolique en France, au cours de la messe.

Le retour sur cet événement m’oblige à avouer une confidence : si la date du 7 octobre reste une date marquante pour la communauté du séminaire, elle l’est encore plus que jamais dans l’histoire de mon cheminement vers le ministère presbytéral. L’année dernière, le 7 octobre, j’ai eu la chance d’avoir été admis parmi les candidats au ministère presbytéral. Cette année j’ai vécu mon agrégation temporaire à la Société des Prêtres de Saint-Jacques le 7 septembre dernier. Juste un mois plus tard, une nouvelle étape vient d’être franchie avec mon institution. Pour moi, ces évènements ne sont pas une simple coïncidence, mais ce sont des signes qui me permettent de lire et de relire la présence et les merveilles de Dieu dans ma vie de chrétien en tant que séminariste. Heureusement ! Dieu nous donne l’intelligence de la foi pour être capables de lire les signes des temps.

Ce qui m’a le plus marqué dans la célébration, ce sont les deux moments où je me suis agenouillé devant le Nonce pour recevoir dans un premier temps le lectionnaire et dans un second temps la patène et le calice. J’ai été profondément ému au cœur de cet évènement. Cette expérience a été pour moi l’occasion de relire tout le parcours de mon cheminement jusqu’à ce grand jour. Je garde présentes en moi les paroles qui m’ont été adressées en ces termes : « Louissaint, recevez ce pain et cette coupe de vin pour la célébration de l’eucharistie, et montrez-vous digne de servir la table du Seigneur et de l’Église ». Ces paroles qui depuis lors ne cessent de me façonner, développent en moi un amour ardent pour la célébration eucharistique. Et les grâces de ces ministères m’invitent à manifester constamment la volonté de servir Dieu en esprit et en vérité. Elles font croître en moi un amour plus fort pour Jésus et pour ceux vers qui je suis envoyé dans un désir sincère de servir l’Église.

Louissaint BAPTISTE - 5ème année - Société des prêtres de Saint-Jacques - Diocèse d’Orléans



Louissaint Baptiste et Marcdelson Orelus, le jour de leurs institutions

Louissaint Baptiste et Marcdelson Orelus, le jour de leurs institutions,
en présence de Mgr Migliore, nonce apostolique en France et Mgr Blaquart, évêque d’Orléans