Admissions - décembre 2016

Matthieu JasseronMercredi 14 décembre, Emmanuel Renault, Antoine Pham, Benoit Leroy, et moi-même, Matthieu Jasseron, célébrions notre admission officielle comme candidats à la prêtrise.

Nous avons tous vécu un premier cycle qui nous a offert le temps de discerner pour vérifier que l'appel que nous avions ressenti était bien sérieux. Maintenant en second cycle, par cette célébration, ce sont nos aptitudes et le caractère fondé de notre désir que l'Église va reconnaître.

Et quelle joie cela représente pour chacun d'entre nous ! C'est une étape, une sorte de « checkpoint » où l'Église et nous-mêmes pouvons vérifier qu'à première vue, ce chemin semble être pour nous, comme pour elle, celui de l'Évangile et de la joie.

« Ce que Dieu a commencé en vous, qu'il le mène à son terme. »

Matthieu Jasseron, 4ème année, diocèse de Sens-Auxerre


procession d'entrée


Mgr Hervé Giraud« L’admission parmi les candidats au ministère presbytéral est demandée « en réponse à l’appel du Seigneur. […] Ainsi se dessine un jeu subtile entre la liberté de Dieu, celle du candidat et celle de l’Église. […] Cette étape ne donne pas de pouvoir ou une charge, mais il s’agit d’abord d’une liberté gratuite. […] Elle est l’heure d’un choix spirituel unique, non pas irréversible mais déterminant. […] Vous deviendrez prêtre non pas parce que vous avez choisi de l’être, mais parce que vous avez été choisis pour l’être. »

Extrait de l’homélie de Mgr Hervé Giraud, évêque de Sens-Auxerre