Jour de fête et d’espérance…

Soyez joyeux à cause de votre espérance ; soyez patients dans la détresse ; priez avec fidélité (Rm 12,12)

Aujourd’hui, jeudi 7 octobre 2021, c’est jour de fête ! Nous faisons mémoire de Notre Dame du Rosaire. C’est l’occasion pour la communauté du séminaire d’Orléans de célébrer ses trois ans sous le patronage de « Notre Dame de l’Espérance », vocable donné en mars 2019 par les évêques des 7 diocèses fondateurs du séminaire. Et comme il est de coutume dans la maison, nous célébrons également les institutions et les admissions des frères du second cycle. Cette année, c’est le diocèse de Moulins qui est à l’honneur ! Sont appelés au service de la Parole, de la prière communautaire et de l’eucharistie ; Foucauld Pommier, Serge Saint Hilaire, et Don Menchiny Séjourné.

Comme à son ordinaire, la journée a débuté par la prière communautaire, les cours de la matinée et les derniers préparatifs de la fête en après-midi. Monseigneur Jérôme Beau, archevêque de Bourges, nous a introduits dans les festivités par une conférence sur le thème d’année du séminaire, l’homme intérieur. Evidemment, cette conférence ne pouvait pas se réaliser sans faire écho à l’actualité de la semaine, particulièrement éprouvante pour l’Église en France. Le constat est accablant, et nos premières pensées vont vers les victimes de ces actes de pédocriminalité.

Nous l’avons compris, faire grandir l’homme intérieur est un enjeu majeur de notre formation initiale, elle est appelée à se poursuivre toute notre vie ! Parmi les points abordés au cours de cette conférence, nous pouvons retenir : la docilité à la formation et aux formateurs, la nécessité de vivre l’accompagnement spirituelle de manière régulière et vraie, et enfin, demeurer dans la prière. C’est par cette dernière attitude que nous pourrons en vérité reconnaître et confier au Seigneur nos fragilités, mais aussi nos bonnes volontés. Cette mise en vérité de notre propre personne à la lumière du Christ, doit toujours nous rendre humble. C’est la voie qui nous empêche de tomber dans l’abus de pouvoir et d’autorité. Ces mêmes excès mènent malheureusement aux tragédies qui nous sont révélées actuellement.

Devant ce constat sombre, nous avons tout de même des raisons d’espérer et de nous réjouir. C’est ce que nous avons vécu à travers la célébration des institutions de nos frères Foucauld, Serge et Menchiny. Voilà bien trois témoins qui ont accepté de vivre du Christ, de recevoir la mission de proclamer sa Parole, organiser la prière communautaire et servir l’eucharistie.

Après la messe, nous étions conviés à un repas festif. Les familles et les proches de nos frères institués étaient également présents, témoignant ainsi de l’amour fraternel que l’on reçoit en Église. Et nous-mêmes, les frères de la communauté du séminaire, nous vous soutenons et vous accompagnons dans cette marche à la suite du Christ !

Tareva TAITI - 5ème année - Diocèse de Papeete (Tahiti)

séminariste en 5e anneeséminaristes lors de leur institution entourés de prêtres