Témoignage de Moïse
Chaque année, pendant le temps de formation au séminaire, nous avons une mission apostolique pour une durée d’un an. En ce qui me concerne cette année, j’ai été envoyé à l’aumônerie des étudiants à Sichem à Orléans.
J’ai commencé ma mission vers mi-septembre et l’objectif consiste à être un étudiant parmi les étudiants.
À partir de 18h tous les jeudis, je me rends à l’aumônerie pour participer à la préparation du repas et à la mise du couvert. Puis nous commençons la prière ou la messe à 19h, ensuite nous prenons le repas ensemble et faisons la vaisselle. Et nous finissons la soirée par un topo préparé par l’un d’entre nous ou bien nous partageons spontanément sur différents thèmes tels que la prière, la messe, la liberté d’un chrétien, la sexualité et les relations, le carême, la vocation, etc.
C’est ainsi que j’ai pu rencontrer le P. Tristan de Gaullier, Claire Godron, la responsable de l’aumônerie, Soeur Hélène et plusieurs étudiants de différentes formations. Ma joie dans cette mission est de partager avec les étudiants et de pouvoir cultiver des amitiés dans une ambiance chrétienne. Cette mission me permet de voir que les étudiants s’intéressent eux aussi à la foi chrétienne, qu’ils ont le souci de leur relation avec Jésus et de vivre la fraternité.
Moïse YUMAIN - ANDC - Archidiocèse de Papeete
Entretien avec Claire Godron, responsable de l’aumônerie
Pouvez-vous nous présenter l’aumônerie des étudiants d'Orléans ?
Claire Gaudron : L'aumônerie est un lieu de rencontre entre étudiants croyants ou non. Les étudiants ont entre 18 et 25 ans. Ils arrivent tous d'horizons différents et suivent des études variées : Fac, IUT, école d'infirmière, kiné, BTS, polytech'.... Certains sont alternants et ne sont à Orléans qu'une semaine sur deux, d'autres arrivent en stage à Orléans et rejoignent l'aumônerie pour une courte période. D'autres encore sont fidèles sur toute la durée de leurs études.
Nous nous retrouvons tous les jeudis soirs à Sichem entre 18h et 22h30. La soirée se déroule en 3 temps : un temps fraternel autour d'un dîner, un temps de prière (messe, louange, adoration, partage d'Evangile, etc.) et un temps d'enseignement, témoignage, débat, etc. Les étudiants organisent aussi une permanence sur le campus de la Source à l'Espace Riobé 3, place de l'Indien les mardis et jeudis midi !
Qu'est-ce que l’aumônerie peut apporter aux étudiants dans leur chemin de foi ?
CG : Qu'ils soient tombés dans la marmite petits, ils redécouvrent ou découvrent la foi, l'aumônerie est avant tout un lieu d'accueil et de convivialité pour les étudiants. Pour beaucoup, c'est un des seuls lieux où ils peuvent rencontrer d'autres jeunes catholiques, où ils peuvent échanger et partager au sujet de leur foi.
L'aumônerie permet aux étudiants de découvrir et de développer les cinq essentiels de la vie chrétienne : Dieu en premier (prendre soin de sa relation avec Dieu, apprendre à être en sa présence, prier, célébrer, rendre grâce, intercéder), se former (développer l'intelligence de la foi, découvrir des témoignages de vie, étudier la bible, etc.), vivre la fraternité (découvrir la joie d'être ensemble, de partager un repas, de se soutenir mutuellement), servir (se mettre au service les uns des autres, s'entraider, prendre soin des plus petits, des plus fragiles, des plus en retrait) et annoncer le Christ (témoigner de sa foi, accompagner ceux qui commencent leur chemin, qui ne connaissent pas encore le Christ).
Cela fait maintenant quelques années déjà que des séminaristes sont impliqués au sein de l’aumônerie, pouvez-vous nous dire comment leur support est bénéfique pour l’aumônerie et les étudiants ?
CG : L'équipe d'organisation de l'aumônerie a concocté un programme « aux petits oignons » pour la fin de l'année : enseignement sur les 7 lectures de la Vigile Pascale, soirée débat « Comment répondre aux questions brûlantes au sujet de l’Église sans refroidir l'ambiance ? », soirée-ciné « la résurrection du Christ », soirée jeux, soirée Rock, visite priante d'une église, et avec l'arrivée du soleil, nous allons ressortir notre barbecue pour des soirées encore plus conviviales ! Pour la première fois cette année, l'aumônerie participera au pèlerinage des étudiants du Grand Ouest au Mont Saint-Michel les 6 et 7 avril. L'occasion de rencontrer et de cheminer avec les étudiants des diocèses normands, bretons et du Val de Loire.
Propos recueillis par Vincent THOMAS