Peux-tu brièvement te présenter ?
Je m'appelle Théophan Moothien, je suis un jeune mauricien de 26 ans qui discerne sa vocation à être prêtre pour le diocèse de Port-Louis (Île Maurice). Depuis septembre 2020, mon discernement au séminaire Notre-Dame de l’Espérance a commencé avec le parcours Notre-Dame-du-Chemin, marquant ensuite le début d'une nouvelle étape dans ma formation. Depuis lors, j'ai eu l'occasion de suivre des études en philosophie et en théologie, conformément aux exigences de la Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis pour les séminaristes. Actuellement, je suis en stage pastoral dans mon diocèse qui se trouve à environ 9 000 km du séminaire, où je discerne davantage mon appel à suivre le Christ et à servir son Église comme prêtre.
Peux-tu nous présenter ton diocèse et la paroisse dans laquelle tu fais ton stage actuellement ?
Le diocèse de Port-Louis est situé dans l'océan Indien sur la carte du globe. Il fait partie de la Conférence des évêques de l'océan Indien (CEDOI) avec d’autres diocèses avoisinants et un vicariat. Je suis en stage dans la paroisse de St-Pierre-ès-Liens. Celle-ci se compose d’une église à St-Pierre et d’une chapelle à Moka. Elle est située dans la partie rurale de l’île où je vis mon stage pastoral.
Quelles sont tes responsabilités dans cette paroisse ?
En paroisse, je ne parlerai pas de responsabilités mais je dirai plutôt cahier des charges que j’ai reçu pour cette année de stage pastoral. Dedans, il y a l’accompagnement des scouts et d’un groupe des jeunes, la catéchèse pour les enfants en scolarité, l’affectation à un quartier(secteur) de la paroisse, l’accompagnement desenfants en scolarité, l’affectation à un quartier (secteur) de la paroisse, l’accompagnement d’un groupe des jeunes couples avec le curé, l’équipe funérailles, l’équipe liturgique et la participation à l’équipe d’animation pastorale.
En fonction des événements, je participe aussi à d’autres activités pastorales, telles que les servants d’autel, l’équipe ADAP, les personnes qui vont porter la communion à domicile, etc. Il y a réellement une moisson abondante dans la pastorale. L’objectif du stage est aussi de trouver un équilibre de vie dans cette mission du Christ ; la vie spirituelle, la vie communautaire, la vie pastorale et la vie intellectuelle.
Peux-tu nous partager une joie que tu éprouves durant ce stage ?
Le 1er septembre, je suis arrivé dans la paroisse et cela fait déjà six mois. Je peux témoigner de cet accueil que j’ai reçu. C’est une région que je ne connaissais pas avant. Une joie que j’ai, c’est cette découverte du peuple de Dieu, qui est enraciné à une même source et qui vit sa foi avec une ferveur unique. Comme chaque pays a sa propre réalité, caractérisée par sa culture, son histoire, ses traditions, sa géographie, ainsi que par d'autres facteurs, ainsi chaque paroisse a sa propre réalité. La joie que j'éprouvais durant mon stage c’est d’être un quelconque témoin du Christ. Un quelconque témoin au milieu de ce peuple de Dieu dans la paroisse de St Pierre-ès-Liens qui vit un amour passionné pour Dieu et une profonde conviction dans les enseignements de l'Église ainsi qu’une foi authentique et dynamique.
Propos recueillis par Vincent Thomas