Présentation de Vincent Tran


Vincent Tran

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Vincent Tu Tran, je viens du Viêt-Nam, j'ai 33 ans et je fais partie du diocèse d'Autun. Avant d'entrer au séminaire d'Orléans, j'ai travaillé comme comptable au Viêt-Nam pendant 5 ans. Ensuite, j'ai suivi l'année propédeutique au diocèse Bui Chu, au nord du Viêt-Nam, pendant deux ans. En 2019, je suis arrivé en France et j'ai intégré l'année propédeutique à Paray-le-Monial pour l'année 2020-2021. Ensuite, j'ai rejoint le séminaire à Lyon pendant deux ans (2021-2023) pour apprendre le français. En 2023, j'ai entamé ma première année au séminaire d'Orléans.


Comment ont réagi tes parents et tes amis quand ils ont appris ton désir d’entrer au séminaire ?

Mes parents sont entièrement d'accord avec ma vocation de devenir prêtre, considérant cela comme un honneur sérieux dans mon pays. Ils voient ma vocation comme divine et sainte, ce qui les rend très heureux. Je suis comblé de bonheur de vivre avec les autres au séminaire d'Orléans, et le rythme de vie m'apporte une grande joie. J'ai toujours cru que c'est vraiment ma vocation, même si j'ai rencontré des difficultés avec la langue.


Comment se passe ta formation au séminaire d’Orléans jusqu’à présent

Grâce aux pères qui m'accompagnent régulièrement, j'ai beaucoup appris. Personnellement, j'ai une facilité à partager mes expériences, ce qui me permet de tirer avantage de ces échanges pour surmonter les difficultés. De plus, je prends du temps pour me reposer et me détendre, ce qui est très important.


Peux-tu nous parler de l’activité apostolique qui t’est confiée cette année ?

Cette année, je vais rendre visite aux personnes âgées dans la maison des petites sœurs, offrant mon temps à ceux qui en ont besoin. Par ailleurs, chaque dimanche, je sers la messe à l'église Saint-Laurent. C'est pour moi l'occasion de rencontrer d'autres personnes. .


Peux-tu nous dire un verset biblique qui t’accompagne pendant ton cheminement ?

Un verset que j'apprécie particulièrement est : "Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu" (Jn 4,16).


Vincent Thomas