Week-end en fraternité


A Paray le Monial les 4 et 5 novembre 2023

La finalité d’une sortie est de prendre du temps en dehors du séminaire pour mieux se connaître les uns les autres et resserrer les liens dans la Fraternité (Sainte Catherine de Sienne). Cette destination n’est pas anodine, car nous l’avons choisie suite aux nombreuses mentions de l’apparition du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marie Marguerite et à la renommée de la maison de saint François de Sales. La décision n’a pas été difficile à prendre car trois personnes de notre Fraternité connaissent bien la région. Nous avons donc pu profiter de leur expérience pour nous guider dans cette découverte.

La recherche d’une date qui convienne à tous a été un défi. La seule date que nous avons pu trouver était du 4 au 5 novembre 2023, pendant les vacances de la Toussaint. Bonne nouvelle ! la Fraternité sera au complet. Le jour J, le rendez- vous était fixé à 6 h du matin au parking du séminaire. Tout le monde était présent, direction Paray-le-Monial. Après trois heures de route, nous sommes arrivés à notre destination et avons été accueillis par le supérieur de la maison, le Père Julien Manevy. Il était content de notre venue car, dans notre planning, nous avions prévu de passer un moment avec les propédeutes pour les rencontres et pour témoigner de ce que nous vivons au séminaire.

À la découverte de notre lieu d'hébergement avec le père Julien, il en a profité pour nous donner les heures des offices de la maison. Nous nous sommes installés et tout de suite, c’est le petit déjeuner pour nous réchauffer. Profitant de cet instant de pause, François-Xavier et Florent, nos deux guides expérimentés de ce lieu, ont pris le temps de nous expliquer le déroulement de notre visite. Ensuite, nous sommes allés vers vers notre premier lieu de découverte, la chapelle de Saint-Claude La Colombière, pour visiter le lieu et pour participer à la messe. Arrivés sur place, nos deux guides nous ont parlé un peu de l’historicité du lieu. Par la suite, nous avons passé quelques minutes à visiter le bâtiment. Un magnifique édifice de style byzantin et à l’intérieur de splendides vitraux présentant des scènes évangéliques et dans le fond du chœur, une superbe mosaïque peinte mettant en avant des jésuites célèbres.

Après la messe, nous sommes rentrés à la maison pour déjeuner. Pendant la phase de préparation, tout le monde apporte sa contribution et chacun a une responsabilité à assumer. Ceux qui savaient cuisiner s’occupaient de la cuisine, d'autres épluchaient les légumes, d'autres mettaient la table et d'autres faisaient la vaisselle…un vrai travail d’équipe. Personne n’était trop pauvre pour apporter sa contribution au déroulement, pas de place pour le stress. Nous avons pris le temps qu’il fallait pour partager un bon repas où les discussions et plaisanteries étaient au rendez-vous. Il y avait une véritable atmosphère de sérénité entre nous.

Après la pause, nous avons continué la visite car il nous restait la basilique, la bibliothèque, et la chapelle des apparitions à visiter. Direction la basilique romane du Sacré-Cœur, guidés par François-Xavier, qui à partager sa connaissance pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attendait. En arrivant à la basilique, nous avons pris tout notre temps pour admirer la construction de l’édifice. Dans la continuité de nos émerveillements, nous avons pris la direction de la porte centrale pour rentrer à l’intérieur de l’église afin de découvrir les trésors qu’elle contient. Surprise ! En poussant la porte, nous sommes tombés nez à nez avec l’ostensoir qui était porté pendant la procession. C’était incroyable, nous avons été accueillis par le Christ lui-même dans son église, nous avons reçu la bénédiction du Saint Sacrement et nous sommes ressortis avec joie, même si qu’on n’a pas pu visiter l’église. Ensuite, nous avons continué notre visite vers d’autres lieux.

Le soir après le dîner, nous avons rencontré le père Jean-Marie Baguenard avec les propédeutes pour un temps de témoignage et d’échange. Ce fut une belle aventure où la joie, l’amitié et la spiritualité étaient au rendez-vous. Ce n’est pas la fin, mais le début d’une route sur le chemin de la fraternité.


Josias BOLANUTH - 2e année - Diocèse de Port-Louis