Toute la formation au séminaire a pour but de former des pasteurs, des hommes configurés au Christ Bon Pasteur. La finalité pastorale de toute la formation assure ainsi la cohérence et la coordination de la formation humaine, spirituelle et intellectuelle.
Ainsi, très concrètement, les séminaristes sont appelés à découvrir divers aspects de la vie paroissiale et des mouvements et services d’Église.
Le premier cycle est inséré en activités pastorale diverses (aumônerie de collèges, lycées, hôpital, prison, …).
Ensuite, dès la troisième année de séminaire, les séminaristes partent régulièrement passer quelques jours dans une paroisse de leur diocèse où, après un temps d’observation des réalités pastorales, ils prennent peu à peu des responsabilités. Ils découvrent ainsi les différentes réalités humaines et ecclésiales de leur diocèse, le ministère et la vie des prêtres au quotidien, la collaboration avec les différents acteurs pastoraux et les défis de l’annonce de l’Évangile aujourd’hui. Cette expérience pastorale est aussi un lieu important de discernement, et pour le séminariste lui-même et pour l’Église, pour vérifier les aptitudes du candidat à l’exercice du ministère de prêtre aujourd’hui.