séminaristes pendant un cours

Les études sont encadrées par des professeurs de qualité, engagés pour transmettre les connaissances intellectuelles indispensables au ministère sacerdotal. Certains sont des clercs spécialisés dans un domaine théologique spécifique, d’autres des laïcs habilités à donner des matières complémentaires pour enrichir la formation des futurs prêtres.

Les cours visent un approfondissement réel de la foi catholique, avec un panel de matières prodiguant un enseignement à la fois théorique et pratique (philosophie, Écriture Sainte, théologie, histoire de l’Église, langues anciennes).

Voici une idée du programme selon les années :

  • La propédeutique Notre Dame du Chemin est l‘année de discernement, destinée à un approfondissement de l’appel du Seigneur mais aussi à une initiation aux études universitaires permettant un tremplin pour vivre plus sereinement les années d’études au séminaire.
  • Les deux années suivantes (1er cycle) sont à dominante philosophique, afin de mieux comprendre le monde et les différents courants de pensée. La philosophie permet de dialoguer avec croyants ou non-croyants, quel que soit le milieu ou la culture des personnes rencontrées. Le prêtre doit s’adapter à tous les fidèles qui viennent à lui et à toutes les personnes vers qui il est envoyé.
  • Le deuxième cycle (3ème, 4ème et 5ème années) oriente la formation plus spécifiquement vers le ministère presbytéral. Il s’agit d’un temps d’approfondissement où le futur pasteur acquiert peu à peu les éléments pour entrer dans la liberté et l’obéissance de la foi. La formation en théologie est plus importante et alterne avec des temps d’insertion pastorale dans un lieu assigné à chacun par son diocèse.

Chaque étudiant bénéficie d’un tuteur l’accompagnant et le guidant dans ses études afin que chacun puisse avancer à son rythme selon ses capacités.