Une retraite pour devenir disciple

Du jeudi 6 mai au dimanche 9 mai 2021, nous sommes allés vivre un temps de récollection en silence au monastère de la Pierre-qui-Vire. Un moment rempli de spiritualité et de discernement profond, sur des questions très concrètes de notre cheminement.

Pendant ce temps de récollection nous avons fait un cheminement très approfondi sur le thème « devenir disciple ». Peut-être qu’à la vue de cette phrase certaines personnes se poseront la question « Qu’est-ce qu’un disciple ? » ou bien « Comment devenir disciple ? ». Alors je vous invite à faire un petit cheminement avec moi sur ces deux mots « devenir disciple ».

Pour observer ce thème « devenir disciple », nous nous sommes imprégnés de beaucoup de textes bibliques de l’Ancien Testament, qui nous font voir l’appel des prophètes, et du Nouveau Testament qui nous parlent de l’appel des disciples et de l’enseignement de Jésus aux disciples. A partir de ces texte nous avons pu cheminer avec les 7 grands points de la récollection que je vais vous énoncer.

Les 7 grands points :

  1. Le discernement : comment suis-je partenaire avec l’Esprit Saint ?
  2. Appelés à servir : Regarder le Christ dans le service
  3. Servir la fraternité : regarder la fraternité du Christ, comment le Christ est présent dans l’autre
  4. Devenir disciple : on ne peut pas vivre disciple sans la croix
  5. Demeurer dans l’amour : demeurer c’est rester dans l’amour du père comme le Christ qui a donné sa vie sur la croix
  6. Cheminer dans la foi, l’espérance et la charité
  7. En disciple avancer en confiance et fidélité

Avec ses 7 grands points importants, une grande question très importante pour notre discernement a surgi : « Sur quel chemin le Seigneur t’appelle ? Il t’appelle à quoi ? » Une question qui n’est pas juste pour nous, séminaristes, mais pour tous. A quoi le Seigneur nous appelle tous et sur quel chemin le Seigneur nous veut ? Je termine ce cheminement avec une citation biblique de Saint Jean qui peut nous aider à marcher avec le Christ comme disciple.
« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Jn 15, 9-17

Ravaki Warren - Diocèse de Papeete (Tahiti) - 1ère année

séminariste en 1e année
La Pierre Qui Vire