Thème d'année 2024-2025

« J’écouterai le cri de la terre et des pauvres » (Ex 22,20-22 – LS 49)

Après la paix, la fraternité, la vie intérieure et la mission, comment continuer la route ? Comment grandir ensemble dans la foi par un nouveau thème pour l’année 24-25 ? Encore et toujours, nous avons décidé de nous mettre à l’école du Seigneur qui nous dit au jour le jour : « J’écouterai le cri de la terre et des pauvres » (Ex 22,20-22 – LS 49).

Dans notre temps, les clameurs ne manquent pas : défiance, rébellion, revendication, mais aussi détresse, désespoir, tristesse… Tant et tant de visages de la pauvreté qui crient. Tant de périls, tant chez les habitants de la Terre que pour la « maison commune » (LS) elle-même. Les cris montent de toute part. Resteront-ils vains ?

Il est temps de prêter attention, de ne pas passer à côté avec indifférence, d’arrêter de se détourner et enfin faire halte et se mettre à l’écoute.

C’est le projet de l’année : devenir plus disponible pour reconnaître que le cri provient toujours d’une personne qui est une sœur et un frère ; apprendre à percevoir la situation qui provoque ce cri d’alarme ou d’appel ; progresser en attention et en compréhension vis-à-vis de tous ces cris pour être, peu à peu, plus à même de les écouter, reconnaître qu’ils proviennent de petits qui sont les frères et les sœurs du Christ (Mt 25,40).

Alors, à la suite du Seigneur, notre écoute se transformera en actions, en expressions de tendresse, de bienveillance, de compréhension, de délicatesse, autant de manières de dire et reconnaître que le Seigneur a comblé notre propre pauvreté de son amour. Il nous a écoutés. Il espère que nous saurons le faire et, alors, partager son amour.

P. Laurent TOURNIER, cjm, Recteur du Séminaire