Jeanne d’Arc est une figure qui a marqué ses contemporains et qui continue encore à nous parler par son histoire, ses œuvres et sa sainteté. Elle est une jeune fille qui a vécu au moment de la guerre de Cent ans. Malgré son jeune âge, elle reçut une mission de Dieu pour délivrer Orléans qui était assiégée par les Anglais. Par son dévouement, elle s’est combattu jusqu’à ce qu’elle arrive à libérer cette ville, le 8 mai 1429. Elle est brûlée vive le 30 mai 1429 à Rouen. Elle est canonisée comme sainte de l’Eglise catholique en 1920.
Etant donné que notre année se consacre à la mission, plus particulièrement avec le thème : « Allez porter l’évangile du Seigneur », nous avons eu la joie d’être invité à participer aux fêtes johanniques de cette année.
Voilà pourquoi le 8 avril dernier, avec Louissaint nous avons présenté sainte Jeanne d’Arc à la communauté du séminaire à travers un exposé. Cette présentation avait pour but de mieux nous préparer à vivre cette mission. En préparant cet exposé, ce que je découvre qui m’a particulièrement touché, c’est le courage de cette jeune fille, sa détermination, sa foi et sa persévérance en Dieu.
Tous les ans, cette festivité johannique s’étend sur dix jours, c’est-à-dire du 29 avril au 8 mai. Nous les membres de la communauté du séminaire, nous avons participé sur les 2 derniers jours. Le 7 mai, nous avons commencé cette mission en priant l’office des vêpres à la cathédrale d’Orléans avec les paroissiens du cœur de ville. Puis le soir à 21h30, nous nous sommes retrouvés dans la cathédrale pour un temps de prière devant la chapelle Jeanne d’Arc, où elle-même a pu venir prier à plusieurs reprises. Après ce temps de prière, nous nous sommes rendus sur le parvis de la cathédrale pour cette fameuse cérémonie de remise de l’étendard. J’étais ému de voir le nombre de gens qui étaient là pour vivre cet évènement. C’était une joie pour moi de voir comment tous les Orléanais se mettaient ensemble pour célébrer cette fête.
Après, nous sommes restés sur la place Jeanne d’Arc pour regarder un son et lumière projeté sur la cathédrale par la mairie d’Orléans. Puis, pour clôturer cette soirée, nous nous sommes retrouvés de nouveau à la cathédrale pour vivre un très beau concert offert par la chorale Jeanne d’Arc.
Ensuite, le 08 mai, jour de la solennité de sainte Jeanne d’Arc, toute la communauté du séminaire s’est retrouvée à la cathédrale pour participer à la célébration eucharistique. Cette messe a été présidée par le cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque de Bangui, invité religieux de ces fêtes johannique. Tous les séminaristes étaient en aube dans le chœur. Après avoir vécu cette magnifique célébration, dans l’après-midi nous avons la chance de participer au défilé traditionnel où toutes les associations et les militaires prennent part. La communauté du séminaire avait la joie d'entourer Mgr Blaquart et son invité pendant cette marche. Tout au long de ce parcours, nous avons chanté des chants religieux. C’est ainsi que nous avons vécu cette mission Jeanne d’Arc pour cette année.
Pour conclure, je peux dire que malgré que nous n’ayons pas fait grande chose pendant cette mission, notre présence a été en soi un témoignage. C’est ce qu’on appelle l’évangélisation par le témoignage de vie. Notre participation à la messe du 08 mai, a montré à tous ceux qui étaient présents, qu’il existe encore bien des jeunes qui désirent donner leurs vies pour le service de la mission. De plus, notre participation au défilé du 08 mai a montré à toute la ville d’Orléans qu’il y a un séminaire où on forme des futurs prêtres. Car, le Seigneur continue à appeler encore des hommes pour sa mission.
Marcdelson ORELUS - 5ème année - Société des Prêtres de Saint Jacques - Diocèse d’Orléans