Ce 19 mai, le Séminaire Notre Dame de l'Espérance a célébré la Pentecôte d'une manière toute particulière : en organisant la deuxième édition de la Messe internationale. Cette messe, ouverte à tous, a été l'occasion de rassembler une communauté riche de sa diversité et de ses talents.
Cette messe était l’occasion de représenter la diversité de notre Eglise. Comme le souligne le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres, l'Esprit Saint s'est répandu sur tous les disciples, leur permettant de parler en d'autres langues. Cette diversité linguistique a été reflétée lors de la messe, où chaque séminariste a pu prier, chanter et louer le Seigneur dans sa propre langue.
En effet, le Séminaire Notre-Dame de l'Espérance accueille des séminaristes venus des cinq continents. Pour vous faire idée de cette diversité vous avez ceux qui sont de la France métropolitaine, de Chine, d’Afrique, du Vietnam, des Seychelles, d' Haïti, de l’Île Maurice et des îles d’Outre-mer françaises comme la Guadeloupe et Tahiti.
Ma plus grande grâce, a été de chapeauter cet évènement avant de quitter définitivement le séminaire comme prêtre. Pour faire simple, j’étais le cérémoniaire de la célébration et le coordinateur de l’évènement. Je tiens à souligner que j’étais assisté par d’autres séminaristes à qui j’ai délégué certains services. Chants et prières en différentes langues et créoles, puis procession des offrandes et à l’issue de la célébration, nous avons partagé un verre de l’amitié. Une immense joie pour moi de vivre cette messe avec la communauté et les personnes qui ont répondu à notre invitation.
Lors de cette messe internationale, mon cœur était submergé par une joie indescriptible et une profonde gratitude envers Dieu. La ferveur et l'émotion qui se dégageaient de l'assemblée étaient palpables, créant une atmosphère d'unité et de communion. Un des moments forts de cette célébration fut sans aucun doute l'interprétation des chants dans les différentes langues représentées au sein de la communauté. Chaque mélodie, chaque parole, portait en elle la richesse et la beauté d'une culture.
Cette deuxième édition a été un véritable succès. Elle a permis de célébrer la diversité et les talents de l'Église, tout en rassemblant une communauté unie dans la foi. Nul doute que cette messe restera gravée dans les mémoires de tous ceux qui y ont participé. Et j’espère qu’elle ne sera pas la dernière !!!!
Je remercie chaleureusement mes frères qui ont accepté le service que je leur ai confié. Et je tiens aussi à remercier celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette célébration. Mes remerciements sont adressés au Père Benoît Kitchey qui a présidé la messe et au Recteur du séminaire, le Père Laurent Tournier qui a permis que l’on puisse vivre cette fête de la Pentecôte au séminaire. Et le meilleur pour la fin : « Merci Seigneur pour toutes les grâces que nous recevons de Toi !!! »
Marcel TEAI - Diacre - Archidiocèse de Papeete