Témoignage de Vincent
Cela fait maintenant 4 mois que je suis en France au séminaire Notre-Dame de l’Espérance en Année Notre-Dame du Chemin en vue de discerner un appel vers le sacerdoce. Ce premier semestre au séminaire et en France a été une vraie découverte pour moi sur le plan spirituel, académique, communautaire, pastoral et culturel. Étant désormais dans un nouveau pays, j’ai été confronté à de nouveaux défis tels que l’adaptation à la culture, la météo, la géographie, le savoir-vivre et les coutumes françaises. Mon adaptation à la vie française s’est faite progressivement avec le soutien de mes confrères séminaristes et des formateurs.
L’une des différences culturelles que j’ai remarquée en France, c’est l’importance de bien choisir entre le tutoiement et le vouvoiement. Pour l'anecdote, je suis toujours très mal à l’aise quand je me fais vouvoyer par d’autres, car, ayant vécu 5 ans au Canada, le tutoiement est quelque chose de normal dans la culture canadienne. Il est normal de voir son banquier tutoyer son client par exemple.
La découverte de la gastronomie française a été un vrai coup de cœur pour moi durant ces quelques mois. Étant un amateur de bons petits plats, j’ai pris beaucoup de plaisir à goûter les plats et les spécialités de différentes régions du pays. Sur un brin d’humour, je peux dire que les Français savent mettre les petits plats dans les grands. Il y a tout un art de la table à connaître avec ces règles chacune plus importantes que les autres. Je l’avoue, les repas peuvent être parfois longs, mais il y règne toujours une ambiance conviviale et festive surtout durant les fêtes de fin d’année.
Les fêtes de fin d'année ont été un moment fort depuis mon arrivée en France. Tout au long de ce temps de l’Avent, j’ai pu ressentir cet engouement dans l’attente de la célébration de Noël surtout en cette période rendue instable par la pandémie. Ces fêtes de fin d’année ont été sur un plan personnel l’occasion pour moi de profiter au maximum de ce temps en famille avant d’attaquer le deuxième semestre au Séminaire Notre-Dame de l’Espérance.
Vincent THOMAS - ANDC - Diocèse de Port Louis - Ile Maurice
Témoignage de Marcdelson
« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t'indiquerai » (Gn12,1)
Séminariste haïtien de la société des prêtres de Saint Jacques, je suis arrivé en France au mois d'août dernier dans le but de poursuivre ma formation vers le sacerdoce ministériel en vue de la mission « ad extra » (en dehors de mon pays) et « ad vitam » (à vie). Puisque je suis inséré dans le diocèse d'Orléans, une semaine plus tard je commence mon insertion pastorale dans le groupement paroissial Meung sur Loire/Beaugency. Une paroisse qui se situe à 19 km du côté Ouest de la ville. A travers ma découverte, je me permets d’affirmer que c’est une communauté de foi très vivante et accueillante. J’ai été profondément marqué par l’hospitalité des gens. En fait, bien que ce soit une paroisse que je continue à découvrir, il n’empêche que pour ces cinq premiers mois de pastorale, j'ai vécu de très beaux moments plus particulièrement la fête de Noël.
En ce qui concerne mes responsabilités, j'accompagne les servants d'autel, j'intègre le groupe de l'aumônerie, de la préparation aux mariages et de la célébration des obsèques. C'est avec beaucoup de détermination que je mène ces activités.
En outre, les gens que j'ai rencontrés, soit au niveau de l'Église, soit dans les autres lieux, c'est avec toujours beaucoup de joie. Je suis toujours ouvert à dialoguer avec eux, à les écouter et à créer des amitiés, des affinités. En tant que missionnaire, je trouve bien que ce sens d'ouverture et de dialogue peut m'aider à m’ancrer dans la culture française et dans ma future mission qui est l’annonce de l’Evangile.
Donc, comme Abraham, je quitte mon pays, ma famille, mes parents et mes amis pour continuer la mission du Christ qui est d’aller à la rencontre des autres. Et je suis très motivé et joyeux.
Marcdelson ORELUS - 3e année - Diocèse Orléans/St Jacques