Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis ! (Ps 132, 1)

Ce sont ces mots du psaume 132 qui nous viennent à la bouche et qui trottent dans nos têtes suite au weekend de cycle que nous venons de vivre. En effet, pendant le weekend du 4 au 6 juin, le second cycle a pu réaliser ensemble ce projet qu’il nourrit depuis plus d’une année mais que la circonstance particulière de l’année 2020 ne permettait pas de mettre en œuvre : réserver un moment de sortie pour vivre, entre membres du même cycle, un temps fraternel comme le veut la tradition. Nous avons été accueillis, pour cet évènement, dans le beau diocèse de Moulins avec au programme visites, rencontres et partages…

Le diocèse étant énorme en richesses, notre visite d’un weekend, ne pouvant tout embrasser, privilégia certains lieux : le château de Bourbon-l’Archambault, premier château fort des ducs de Bourbon ; la cathédrale de Moulins dans tout ce qui fait son charme sans laisser de côté le fameux triptyque du Maître de Moulins soigneusement gardé (de quoi passionner les amoureux des beaux tableaux) ; la magnifique église du Sacré-Cœur au centre de Moulins et surtout l’emblématique prieurale de Souvigny, érigée en sanctuaire de la paix, où nous avons logé.


Cathédrale de Moulins

L’occasion était aussi de découvrir en partie le paysage de ce beau pays, de partager un goûter avec le nouvel évêque du lieu, Monseigneur Marc Beaumont qui, lui aussi, est en pleine découverte du diocèse. La joie était aussi de rencontrer les sœurs Oblates du Cœur de Jésus résidant au sanctuaire et toute la communauté paroissiale avec qui nous avons partagé l’Eucharistie le dimanche de la Fête-Dieu.

Que de découvertes pour un weekend ! Découverte du lieu, du monde bourbonnais, des belles personnes qui y vivent mais aussi et surtout découverte et redécouverte de nous-mêmes, de la belle fraternité qui nous unit dans le Christ. Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d'être unis !

Don Menchiny Séjourné - Diocèse de Moulins - 4e année

séminariste en 4e année