Une année s’est écoulée depuis que j’ai remplacé Cécile Lemaire à la bibliothèque diocésaine et avec surprise et malgré le contexte, je peux dire que ce fut une année placée sous les signes de la rencontre et des échanges. La rencontre avec vous lecteurs, mais aussi, les nombreux échanges que nous avons eus et que nous aurons encore je l’espère !

Ce fut aussi une année placée sous le signe de l’adaptabilité. En effet, comme toutes les bibliothèques, nous avons dû nous adapter aux règles sanitaires, et pour continuer de répondre à vos demandes le biblio-drive a été mis en place. Malgré le contexte, de nombreuses actions ont été conservées : l’ouverture de la bibliothèque et son habituel braderie lors des Journées Européennes du Patrimoine et l’envoi mensuel de la newsletter, quelque peu modifiée. Et d’autres projets sont nés. Un des plus important fut le recrutement de nouveaux bénévoles. En septembre dernier, j’ai eu la chance d’accueillir Anne-Marie et Francis Delmotte. Ils sont une aide très précieuse dans l’accomplissement des tâches quotidiennes de la bibliothèque. Grâce à eux, je suis plus disponible pour vous et pour les projets de la bibliothèque. Une des autres actions importantes fut la mise en place d’un partenariat avec la formation Cléophas. Le but ? proposer des lectures en lien avec chaque thème de la formation qui débutera à la rentrée de septembre 2021. J’ai encore de nombreux projets en tête et j’espère les voir aboutir un jour !

Cette année à la bibliothèque m’a beaucoup apporté, tant sur le plan humain que professionnel. Être bibliothécaire, c’est être au service du lecteur. Il faut savoir répondre à des attentes - parfois inattendues - mais aussi savoir réorienter, aiguiller vers d’autres institutions/personnes. C’est pour moi, toujours un plaisir de vous aider et de vous accompagner dans vos recherches.

Voici donc une nouvelle année qui commence et qui s’annonce riche et remplie de beaux projets !

La bibliothèque en quelques chiffres, c’est 581 livres empruntés depuis juin 2020, 28 nouveaux inscrits, et 796 nouvelles acquisitions (dons et achats) !

Alix Pesme - Bibliothécaire

bibliothécaire
Séminaire Notre-Dame de l'Espérance
1, Cloître Saint-Aignan 45000 Orléans Tél : 06 17 53 98 52