Session Ennéagramme

Au cours de cette année les séminaristes des premier et second cycles ont eu l’occasion de participer à deux ateliers d’Ennéagramme ; le premier au mois d’octobre et le deuxième en février. L’Ennéagramme (du grec ἐννέα (neuf) et γράμμα (figure) est un outil psychologique qui définit neuf types de personnalités qui correspondent à neuf motivations qui sont elles-mêmes liées à neuf évitements. Ces neuf types appartiennent à trois « centres d’intelligence » : le centre instinctif, qui préfère l’action (types 8,9 et 1), le centre émotionnel qui préfère l’utilisation des sentiments (types 2,3 et 4) et le centre mental qui préfère la compréhension et la réflexion (types (5,6 et 7).

Les deux ateliers furent animés par Marie-Noëlle Coevoet et Danièle Mechain avec beaucoup de patience et bienveillance. Le premier atelier nous a permis de trouver à quel type de personnalité nous appartenons et le deuxième a rendu possible une mise en pratique du modèle et la découverte des caractéristiques des autres types.

Ennéagramme

L’avantage de l’ennéagramme est qu’il nous permet de comprendre nos propres motivations ainsi que celles des autres ; cela nous aide que ce soit au niveau de notre développement personnel, aussi bien qu’au niveau de nos relations avec autrui, en communauté ou en-dehors. Le deuxième atelier m’a permis de mieux comprendre la personnalité des autres et ainsi de développer une meilleure communication et d’avoir une meilleure fluidité dans mes relations avec eux.

À titre personnel j’ai trouvé fascinant de découvrir mon propre type de personnalité car cela m’a apporté une meilleure compréhension de moi-même, de mes modes de fonctionnement, de mes réactions, de mes moyens de défense, des caractéristiques vers lesquelles je tends ou suis susceptible de tendre en fonction des situations. Apprendre que je suis de type 7, reconnu pour sa joie de vivre, était plutôt rassurant !

Alexander Colley - 1ere année - Diocèse de Dijon

séminariste en 1e année