Qui aurait cru que, dans notre parcours de formation vers la prêtrise, on nous offrirait le privilège de jouer les animateurs radios ?

Et pourtant, depuis cette année, RCF Loiret nous confie (à nous, séminaire d’Orléans) une demi-heure d’émission tous les mois : « Vocations ».

Bien moins facile qu’il n’y paraît, l’exercice est exigeant, mais ô combien exaltant ! Car l‘opportunité est pour nous triple : faire découvrir ce qu’on vit à un large public, apprendre à communiquer toujours mieux, et vivre une expérience fraternelle hors norme.. En effet, c’est pour nous la chance d’ouvrir les portes de notre maison à des milliers d’auditeurs (entre 5 k et 6 k à ces heures-là), et de tous bords (1/3 ayant moins de 30 ans et les 2/3 étant de confessions non chrétiennes). Par rapport aux groupes paroissiaux ou d’aumôneries que nous accueillons régulièrement entre nos murs, ça n’a donc rien à voir !

Ce ne sont plus une trentaine ou une cinquantaine de personnes qui ont l’occasion de découvrir ce qu’est un séminaire en 2018, qui on est, et ce qu’on vit… ce sont maintenant 100 fois plus de gens qui peuvent avoir la chance de partager cette expérience, avec nous, chaque mois.

En plus, pour nous qui nous formons à être des ministres du Christ, des "hommes de Dieu", du Verbe et de la Parole donc, combien est-ce important de savoir bien communiquer, nous exprimer posément, de façon claire et éloquente... "Sexy, précis et concis". Telle est la consigne. Et réussir à être captivant et entraînant, dans un timing assez serré. Clairement, c’est pas facile au début.

Mais combien ces rencontres de préparation et les premiers rdv en studio furent plaisants : avec Wahid et l’équipe de RCF qui est à nos petits soins pour nous coacher, dans une ambiance fraternelle et bonne enfant, on en est tous ressortis rincés et si enjoués en même temps... Vivre la joie de la fraternité, en apprenant à toujours mieux parler, et au passage en évangélisant… c’est donc un peu tout ça, cette nouvelle entreprise du séminaire.

La joie se partage, la vie au séminaire aussi...

Écoutez nous, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en aurez pensé.

Matthieu Jasseron - 6eme année - Diocèse de Sens et Auxerre