Au rythme de la prière

Dès le début, la vie de prière fait partie intégralement de la vie de chaque séminariste. Au cours de la journée, nous consacrons personnellement ou de façon communautaire, des temps pour faire oraison. Petit à petit, éveillé à cette prière par notre père spirituel, l’oraison devient un puissant moyen de progresser rapidement vers l’union à Dieu. Elle est la source toujours jaillissante où refaire nos forces. Elle est l’aliment qui nourrit notre vie apostolique, elle est aussi le lien qui réunit chacun de nous dans une communauté de foi au service de l’Eglise.

Ensemble, les séminaristes chantent la prière des heures (offices du matin et du soir). Tandis que l’office du milieu du jour et les complies sont vécus dans l’intimité. Unis à la prière de toute l’Eglise, nous louons le Père et intercédons pour tous les hommes, plus particulièrement pour ceux qui nous sont confiés.

Parce que l’Eucharistie demeure le centre de la journée et le sommet de toute vie chrétienne, tous les séminaristes vivent ensemble cette action de grâce avant le repas de midi. Pour hâter la venue du Christ, pour glorifier son Père, nous n’avons pas de moyen plus sûr que l’offrande du sacrifice eucharistique. Au cours de l’Eucharistie, jour après jour, nous renouvelons l’offrande de nous-mêmes, entrant toujours plus profondément dans la Passion et la résurrection de Jésus.


séminaristes priant dans une chapelle

C'est surtout dans la célébration des sacrements, ainsi que dans la célébration de la liturgie des heures, que le prêtre est appelé à vivre et à manifester l'unité profonde entre l'exercice de son ministère et sa vie spirituelle. Par le don de la grâce fait à l'Église, l'Eucharistie est principe de sainteté et appel à la sanctification. Pour le prêtre, elle occupe une place vraiment centrale, dans son ministère comme dans sa vie spirituelle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, dont la chair vivifiée par l'Esprit Saint, et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création.

Saint Jean-Paul II - Je vous donnerai des pasteurs (Pastores dabo vobis)