De la région et d’ailleurs

De la région et d’ailleurs : Une communauté pleine de richesses humaines

Le séminaire d’Orléans est une maison établie par 7 diocèses fondateurs : Blois, Bourges, Chartres, Nevers, Orléans, Tours et Sens-Auxerre.

Pourquoi diocèses fondateurs ?

Les évêques ont décidé de rassembler leurs forces afin de proposer une formation enrichissante pour les séminaristes. Ce regroupement permet aussi de tisser des liens avec des personnes de la province ecclésiastique de Tours (qui correspond à la région centre Val de Loire), ainsi que celle de Dijon. Une majorité des séminaristes présents au séminaire d’Orléans provient de ces 7 diocèses.

D’autres diocèses ?

D’autres évêques ont fait le choix d’envoyer certains séminaristes se former à Orléans. C’est ainsi que la communauté est composée de divers diocèses français et congrégations (Besançon, Créteil, Congrégation de la Mission, La Congrégation de Jésus et Marie, Clermont…). Notre communauté est donc très diverse d’un point de vue géographique et sociologique. Cette grande richesse représente bien ce qu’est l’Église. Cet apport est important pour notre formation.

D’autres pays ?

Parmi les séminaristes formés pour servir les diocèses fondateurs ou non, il faut noter également des séminaristes qui viennent de plus loin : du Vietnam, Cameroun, Inde, Brésil, Haïti, Roumanie et Ile de la Réunion, les Iles Marquises. Tout le monde a ainsi au séminaire une vision de l’Église universelle.


séminaristes de différentes origines

Une communauté dans la communauté : Notre Dame du Chemin

Depuis 2003, la Communauté Notre-Dame-du-Chemin s’est installée au Séminaire et accueille des candidats de toute la France pour une année de remise à niveau intellectuelle et de discernement. Cette structure nationale ouverte à tous les diocèses donne à la communauté du séminaire une physionomie beaucoup plus diversifiée. Parmi les séminaristes de la Communauté Notre-Dame-du-Chemin, certains poursuivent leurs études au Séminaire et renforcent encore cette richesse d’origines géographiques et professionnelles. Dans la formation de futurs prêtres, cette diversité au sein de la communauté du Séminaire constitue une richesse mais aussi un apprentissage des différences qui nécessite patience et écoute…