Communauté Notre-Dame-du-Chemin et Communauté Saint-Aignan : un enrichissement mutuel

A chaque membre de la communauté Notre Dame du Chemin est donné un parrain parmi les séminaristes, qui répond à leurs questions pour leur permettre de s’adapter aux rythmes de la maison et de se situer au sein de la communauté du séminaire.

Les membres de la communauté Notre Dame du Chemin participent pleinement à la vie communautaire du séminaire, que se soit dans les services communautaires (ménage, service, vaisselle, animation, jardin…) comme pour les moments de détente (sport, sortie communautaire).

Réciproquement, la joie, la spontanéité des membres de Notre-Dame-du-Chemin aident les séminaristes à vivre leur foi avec plus de souplesse et de simplicité. Leur détermination et leur courage face aux études proposées leur montrent la voie de l’exigence qu’eux-mêmes doivent avoir pour rendre compte de leur foi. Leur cheminement rappelle aux séminaristes que, eux aussi, doivent continuer à se convertir indépendamment de leur ancienneté.

De par leur expérience dans le monde du travail, les membres de la communauté apportent une richesse et une ouverture d’esprit plus large. Certes, certains séminaristes préfèreraient peut-être vivre avec des personnes qui pensent, agissent et vivent comme eux. Mais cette différence finit par faire l’unanimité et se révèle très riche et constructive pour chacun. Malgré les différences d’âges et d’expériences, une famille grandit.

séminariste et membre de la CNDC