Témoignage de Grégory Vallon - diocèse de Langres - promo CNDC 2004-2005

Mon parcours...

En côtoyant les prêtres et des chrétiens investis depuis mon enfance, de les voir heureux dans leur ministère et leur foi me posait question. Je me disais : « Si eux sont heureux, pourquoi pas moi aussi dans cette vocation ? » Je me suis posé cette question à l’âge de quinze ans. J’en avais parlé aux prêtres qui étaient alors sur Joinville.

Puis l’idée disparut, mais elle demeurait toujours en moi.

En 2003, le responsable du Service Des Vocations est venu me rencontrer pour parler d’un cheminement. Oui, depuis quelques années, je me posais la question de devenir prêtre « pourquoi pas moi ? ». Puis les chrétiens du doyenné de Joinville me disaient : « on te verrait bien prêtre ».

Donc, j’ai décidé de me laisser porter sur un chemin de partages et de rencontres avec le service des vocations.

Donc, après un an de cheminement avec le Service des Vocations et la fin de mes études, notre évêque décida de m’envoyer au séminaire des aînés à Orléans.

Un engagement personnel fort dans cette année préparatoire permet un chemin de discernement du désir de devenir prêtre.

Après cette très belle année passée au séminaire d’Orléans, notre Evêque m’envoya suivre ma formation et mon discernement au séminaire de Lille...


ordination diaconale

Ce que je voudrais dire aux jeunes qui se posent la question de l’Appel au sacerdoce...

Donner sa vie pour le Christ au service des autres est pour moi un grand BONHEUR. J’aime dire et redire que je suis pleinement HEUREUX dans ce cheminement qui avance très bien même si, parfois, j'ai toujours des questions, mais qui me font avancer. Cheminer et avancer à la suite de notre Seigneur Jésus-Christ vaut vraiment le coup. Oui, cela est peut-être fou, mais moi je souhaite être un fou de Dieu.


J'ai eu joie d'être ordonné prêtre par Monseigneur Philippe Gueneley en la Cathédrale de Langres le 26 juin 2011



ordination presbyterale

Seigneur j’aimerais te dire…


La joie d’être à ton service pour T’annoncer :

Annoncer Ton AMOUR, Ton soutien, Ton espérance, Ta présence en chacun d’entre nous.

De la force et du soutien que Tu me donnes pour Te suivre,
La joie de rencontrer tous ces visages que tu mets sur mon chemin,
Visages d’enfants : lors du sacrement du baptême, qui par mes mains et mes paroles qui sont les Tiennes, entrent dans notre grande famille.

Visages de jeunes : que j’accompagne au caté, en ACE, à la JOC, en Aumônerie, aux JMJ… qui veulent Te suivre à leur manière.

Visages d’adultes : Ces fiancés qui nous montrent leur engagement l’un envers l’autre. Ces malades qui témoignent de leur espérance. Ces personnes qui accompagnent les familles en deuil. Ces équipes qui prennent le temps de les écouter, les soutenir…

Dans quelques semaines je serai : ministre de l'Eucharistie je pourrai apporter le PAIN DE LA VIE aux chrétiens vers lesquels je suis envoyé. Je serai aussi celui qui apporte le PARDON et le RECONFORT du Christ dans le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades.

Seigneur je Te dis vraiment MERCI !!!

Merci pour ces visages rencontrés qui me rappellent que Tu es présent en chacun de nous.

Pouvoir Te suivre comme être celui qui te sert et qui sert le monde à qui je serai envoyé.

Amen !!!

Grégory Vallon à la veille de son ordination presbytérale



Source : le site du Diocèse de Haute-Marne