Patience, patience…

Il est de ces mercis que l’on dit, puis trop vite on oublie, la beauté du cadeau, son prix et la générosité de ceux qui nous ont réjouis. Or, la communauté du séminaire ne vous écrit pas une succession de lettres mortes par politesse. Mais, habitué à être au contact de la Parole de Vie, c’est un remerciement sincère et incarné que nous vous adressons. Grâce à votre soutien passé, présent comme futur, grâce à votre soutien tant spirituel que pécunier, les chantiers avancent… et ils se terminent !

Regardons ensemble les trois chantiers en cours :

- L'éternel chantier du capitulum de la collégiale saint Aignan :

Il est bien possible que le chantier soit fini fin juin. La dernière étape commence mi-juin pour deux semaines de travaux, à savoir la vitrification du parquet, la pose finale de la cloison, l’éclairage, l’encaustiquage et autres détails de finition. À la rentrée, nous pourrons bénéficier du capitulum !
Patience, patience…

- Ravalement de la façade sur rue :

Le ravalement avance bien. Le grand événement sera la pose de la statue de la Vierge à l’Enfant de Jeanne Champillou, artiste céramiste du XXe siècle originaire d’Orléans. Cette statue fait partie de ses rares œuvres monumentales, statue qu’elle a faite pour les cent ans du dogme de l’Immaculée Conception. Les Orléanais seront heureux de la retrouver. Elle était auparavant sur la clinique de la Visitation et désormais elle veillera sur ceux qui entreront et sortiront du séminaire comme sur ceux qui arpenteront le cloître Saint-Aignan.
Patience, patience…

- La bibliothèque :

L’ouverture et bientôt l’achèvement de l’extension de la bibliothèque progresse très positivement. Ces travaux vont doubler la surface. Ainsi il y aura désormais une salle de lecture de 100m², salle qui permettra aux séminaristes et à tous les curieux et amoureux des livres de travailler dans le silence avec vue sur le jardin du séminaire. Pour tous ceux qui souhaiterons découvrir ou redécouvrir la bibliothèque, un nouveau mobilier de travail et des nouveaux fauteuils pour le lecture vous attendront et désireront votre présence.
Patience, patience…


Alors que ces trois chantiers touchent à leurs fins… pour l’année 2022-2023, les évêques sont d’accord pour lancer un nouveau chantier : une salle de sport.

Qui ne le sait : « Mens sana in corpore sano » : un corps sain dans un esprit sain… à voir pour chacun si le ou les « t » sont tous à placer dans la traduction française ! Dans tous les cas, la création de cette salle permettra aux séminaristes demandeurs, et à ceux qui seront intéressés ou intrigués, de prendre soin de leurs santés. Elle sera située dans un local donnant sur le parking du séminaire. Les travaux seront faits pendant l’hiver 2022.
Patience, patience… comme pour les chantiers d’avant, la patience aura le dernier mot !

Nous serons heureux de vous en présenter le cheminement et les résultats dans la prochaine newsletter. Nous adressons à la générosité de ceux qui veulent continuer de nous soutenir, pour la beauté du chantier, de vos dons et de votre amitié, un remerciement sincère et incarné.

Ruben HERCENT - 4e année - Diocèse d’Orléans

séminariste en 4e annéeravalement de façade