Les travaux du séminaire !

Depuis notre dernière newsletter, beaucoup de choses ont avancé concernant les travaux du séminaire. Depuis septembre, le P. Laurent Tournier n’a pas cessé de continuer son combat pour que les travaux reprennent le plus rapidement possible afin de respecter un calendrier bien précis.

Je suis donc allé pour vous à la rencontre du recteur pour avoir quelques détails, parfois très précis et techniques, sur l’avancée des différents chantiers en cours au séminaire. Car comme vous le savez nous avons actuellement trois pôles importants en chantier : la chapelle du séminaire, l’oratoire dans la collégiale Saint Aignan et le nouveau réfectoire.

La chapelle :

Avant les vacances de fin d’année, les ouvriers ont procédé au démontage de l’ancien sol (parquet) et ont fini de creuser afin de permettre la préparation pour l’installation du chauffage électrique au sol. Les ouvriers ont aussi procédé à un renforcement de la structure de la chapelle. Pour le P. Laurent Tournier, l’objectif est de pouvoir couler le nouveau sol de la chapelle début janvier.

L’oratoire à la collégiale Saint Aignan :

Là aussi les ouvriers n’ont pas chômé depuis la rentrée de septembre, démontage du sol, démolition de l’enduit des voûtes et évacuation. Tout cela pour permettre de refaire un nouvel enduit sur les murs de l’oratoire, ainsi que de faire une reprise sur certaines fissures qui sont apparues. L’objectif, maintenant, est de ré-enduire les murs !

Le nouveau réfectoire du séminaire :

Notre nouveau réfectoire est en bonne voie ! Avant les vacances de la Toussaint, les séminaristes ont déménagé la buanderie ainsi que l’atelier de Bruno (factotum du séminaire). Une fois la place faite, les ouvriers ont pu commencer la démolition des murs, constituant ainsi notre nouvel espace de restauration. Prochaine étape ici, le changement des fenêtres et l’abattage du mur de façade.

Malgré les bruits à cause du chantier, les séminaristes et les formateurs sont heureux de voir ces nouveaux lieux se transformer et commencer à prendre forme. Pour vous permettre de constater les choses par vous-mêmes, vous trouverez à la suite de cet article quelques photos !

Florent RINGEVAL - 3e année - Diocèse de Nevers