Récollection communautaire d’entrée en Avent à Magdala

Du jeudi 25 novembre soir au dimanche 28 novembre après-midi, les séminaristes du premier et du second cycle, accompagnés de leurs formateurs, ont participé à une retraite à Magdala en Sologne chez les Sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem.

C’est le Père Pierre-Henri Desprairies, eudiste, et curé de la paroisse Notre-Dame entre Loire et forêts à la Charité-sur-Loire (diocèse de Nevers), qui a prêché cette retraite.

Deux enseignements d’une durée d’environ quarante-cinq minutes étaient donnés chaque jour, un le matin et un l’après-midi. Passionné d’art, le prédicateur nous présentait aussi chaque après-midi des tableaux portant par exemple sur la Nativité.

Le reste de la journée était ponctué par la messe et les offices vécus avec les sœurs, les repas, des balades dans la forêt, des temps de solitude et de prière personnelle.

5 sujets et thèmes furent donc abordés pendant cette retraite : entrer dans une histoire, cette phrase tirée de la Bible « c’est moi le Seigneur », la Création, l’incarnation par rapport à la Trinité, et enfin : aimer la vie. A la fin de chaque enseignement, une feuille était remise à chaque retraitant, avec un texte et quelques pistes pour continuer sa méditation. Le dernier jour a permis à chaque séminariste de partager un point d’enseignement qui fût marquant pour lui.

Pour ma part, j’ai aimé l’enseignement « Aimer la vie ». « Il faut des chrétiens contagieux, de la joie, de l’espérance et de la charité. Aimer la vie, c’est accepter la vie et le bonheur que nous propose Dieu, c’est choisir la vie en plénitude. L’amour de la vie, c’est aussi profiter du moment présent, en ne prêtant pas attention à ses éventuels soucis : « demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. ». C’est aussi aimer le Monde comme il est malgré ses imperfections : le fait de critiquer, de médire va à l’encontre de l’amour sont quelques phrases du prédicateur avec lesquelles je repars.

Tristan Chaplin - 2ème année - Congrégation de Jésus et Marie (eudiste)

séminariste en 2e année
Magdala