La communauté du séminaire compte cette année quatre diacres en vue du presbytérat, fraîchement ordonnés au cours de l’été dernier. Serge et Foucauld ont été ordonnés le 26 Juin en la cathédrale de Moulins, Tareva Tahiti le 20 Aout dans l’archidiocèse de Papeete, Tahiti et Jean Baptiste Gning pour les lazaristes le 11 septembre dernier à Créteil. Ils reviennent sur cet évènement marquant.

Témoignage de Foucauld

C’est peu dire qu’une célébration d’ordination est chargée en émotions. Partagée entre le stress et la sérénité, la peur et la joie. Rassurez-vous, aujourd’hui il ne reste que la sérénité et la joie ! Et si je devais ne retenir qu’une image de cette célébration ce serait la procession d’entrée. L’entrée dans la cathédrale au milieu de tout le peuple de Dieu venu des quatre coins du diocèse qui chante la louange de Dieu, voilà une image qui marque. C’est le sens de ma vocation résumé en quelques instants : chanter la gloire de Dieu en formant un seul corps, celui du Christ. D’où ma phrase d’ordination inscrite sur l’image-souvenir de ce jour : « ils loueront le Seigneur ceux qui le cherchent ! » (Ps 21, 27).

Cette joie, je l’ai retrouvée lors du premier baptême que j’ai célébré peu de temps après. Oui, vraiment, quelle joie d’accueillir au nom de l’Eglise un petit enfant parmi la grande famille des enfants de Dieu ! La célébration des sacrements est une vraie joie pour nous autres diacres, c’est dans ce moment-là que prend sens toutes ces années de discernement et de formation.

Foucauld Pommier - Diacre - Diocèse de Moulins

diacre

Témoignage de Serge

J’ai été ordonné diacre le 26 Juin 2022 en la cathédrale Notre Dame de l’Annonciation de Moulins. En fait, il est bien de préciser avant l’ordination, donc dans la matinée du 26 Juin je faisais mon agrégation définitive à la société des Prêtres de Saint Jacques. J’ai vécu mon ordination diaconale avec une immense joie, ce sentiment de joie est indescriptible mais il suffit de le vivre. Après un long parcours au séminaire et en prenant du temps pour discerner l’appel du Seigneur, je disais un « oui » en toute confiance au Seigneur pour m’engager définitivement à la suite du Christ en annonçant la bonne nouvelle aux hommes et aux femmes de notre temps. Je me sens transformé intérieurement par la grâce de cette ordination, sans doute cette transformation peut être invisible à l’œil nu. Bien sûr, il y avait beaucoup d’émotions car le Seigneur m’a fait grâce en me choisissant pour travailler à sa vigne. Ce qui m’a beaucoup marqué le jour de mon ordination, c’était la prostration pendant qu’on chantait la litanie des Saints. Du coup, je me suis interpellé par ce geste liturgique et ça m’a permis de prendre conscience de ma vulnérabilité et de ma fragilité. De ce fait, comme diacre, je dois cultiver l’humilité afin de me mettre davantage au service de mes frères et de mes sœurs.

Serge Saint Hilaire - Diacre - Diocèse de Moulins

diacre

Témoignage de Jean-Baptiste

Ordonné diacre en vue du presbytérat, le 11 septembre 2O22, par l’évêque de Créteil Mgr Dominique Blanchet, j’ai été touché par plusieurs dimensions de cette célébration joyeuse et priante. Toutefois, je ne rapporterai ici que trois dimensions qui manifestent la force de l’appartenance à un corps ecclésial aussi géographique que temporel ; ce corps qui m’a nourri et que je veux servir en vue de la gloire de Dieu et du salut des hommes. D’abord, être ordonné le jour de la mémoire de Saint Jean Gabriel, martyr de Chine et dans la chapelle où il repose m’inscrit à la suite de confrères lazaristes qui ont donné et donnent encore aujourd’hui leur vie à la suite du Christ pour la formation des prêtres et l’évangélisation des pauvres. Ensuite par les chants de la Chorale Sénégalaise Notre Dame de Popenguine de France, la célébration nous a replongés dans cette vie d’Église où j’ai tout reçu, notamment le trésor de la foi. Enfin, par la joie visible et audible de ces jeunes de l’aumônerie des collèges de Vitry, elle m’a rappelé la beauté de la mission qui m’est donnée. Trois dimensions ecclésiales qui, à la suite du Christ Évangélisateur des pauvres, ouvrent un avenir que je confie à vos prières.

Jean Baptiste GNING, cm - Diacre

diacre
ordinations