Fête de Noël : Le séminaire a un incroyable talent

Pour nous qui sommes chrétiens, la fête de Noël représente une période symbolique marquée par la naissance du Fils de Dieu qui est venu au milieu des hommes, tout en assumant notre condition humaine à l’exception du péché. Chaque année le séminaire organise la fête de Noël avant la date prévue par l’Église. Cela s’explique par le départ de certains séminaristes en paroisse pour la pastorale, et d’autres qui allaient profiter de la fête en famille. En ce sens, cette année la fête de Noël au séminaire s’est déroulée sous le thème « Le séminaire a un incroyable talent », ce qui a permis à chaque équipe de vie (une équipe de vie au séminaire est composée de plusieurs séminaristes qui se réunissent à une fréquence régulière pour vivre la fraternité et partager leurs soucis et leurs joies) de présenter quelque chose (théâtre, chanson, etc.) pour cette fête. Bref, par ce thème on entend mettre en valeur le talent des séminaristes.

En fait, cette fête a commencé par la célébration des vêpres solennelles présidées par Mgr Jacques Blaquart, évêque du diocèse d’Orléans. Puis venait le moment de l’apéro de Noël où on a pris le temps de discuter et de déguster de très bonnes boissons ou des boissons capiteuses. De plus, il y a eu le moment d’échange de cadeaux au cours de cet apéro où chaque participant a reçu et donné simultanément un cadeau, bien sûr ! J’imagine que tout le monde était satisfait du cadeau reçu. Après cet échange de cadeaux qui a été formidable, nous nous sommes rendus à la salle du repas pour savourer des mets délicieux et pour vivre les différentes présentations qui avaient été prévues. Notons que tous les séminaristes et les membres du conseil des pères étaient hyper motivés pour cette soirée festive. Pour le bon déroulement du repas et pour bien vivre les différentes présentations, on fut obligé de découvrir le talent de chaque équipe de vie après chaque partie du repas (entrée, plat principal, etc.)

Parmi les différentes présentations, il y a eu une émission de télévision, des saynètes, une chanson et une scène de slam. Tout le monde participait activement. On était dans l’admiration devant l’engouement des séminaristes pour la pleine réalisation de cette belle fête. Qu’il me soit permis de dire que cette soirée festive a laissé un souvenir indescriptible dans le cœur de l’ensemble des participants. Du coup, moi j’ai été marqué par la qualité de ces différentes présentations et j’oserais même dire que le séminaire est un terroir où les talents des séminaristes ne cessent de germer. Somme toute, avec ce thème « Le séminaire a un incroyable talent », les séminaristes exposaient leurs talents et on a vite remarqué des talents qui étaient cachés.

Serge St Hilaire - 4eme année - Diocèse de Moulins

séminariste en 4e annéefête de noël au séminaire