Noël… Une joie communautaire !

Durant quatre semaines nous avons chanté : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droit ses sentiers » (Mt 3,3), pour celui qui vient humblement comme un enfant dans notre humanité. « Pas seulement pour mettre des paillettes dans nos vies, mais pour les éclairer de sa Lumière ! » dirait le P. de Mascarel, formateur au séminaire. C’est bien cette joie d’accueillir l’enfant Jésus que les séminaristes, les formateurs et les employés du séminaire ont vécu le 19 décembre dernier avec la soirée de Noël, avant le grand départ en paroisse, en famille, en vacances !

Après l’office des Laudes et le petit déjeuner, c’est une maison d’habitude studieuse, qui se transforme en une grande fourmilière. Plusieurs équipes de séminaristes et de pères sont motivées pour la préparation de la soirée. L’Abbé Thibault (diacre) et son équipe commencent l’installation des chaises, des tables et de l’éclairage dans la grande salle. Pendant ce temps sous la houlette de Florian Dequet (5ème année), l’installation de la technique pour la scène se met en place.

Dès le début de l’après-midi, des petites mains, vont venir en aide à Emilien (propédeutique) pour la préparation de l’apéritif : découpage, tranchage… Une équipe de cuisiniers au top ! Au sein du séminaire nous apprenons à faire du beau ! Et c’est bien ce que Maxence (2ème année), notre expert en fleurs, enseigne à ses jeunes disciples pour la décoration des tables et du buffet pour l’apéritif.

La soirée a commencé par la prière des vêpres présidées par Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, rendant grâce à Dieu pour ce premier semestre passé.

Séminaristes réunis pour la fête de Noël et décorations de table

Une soirée de Noël préparée avec grand soins par Benoît (1ère année) et Florent (2ème année) tous deux membres du comité des fêtes du séminaire. Et c’est sur le thème du « Burger Quizz » une émission convoitée par un certain nombre de séminaristes, que tous se sont instruits dans la bonne humeur et dans une ambiance fraternelle.

Chaque équipe de vie, et même les membres du conseil du séminaire, entre deux conseils du mercredi, avaient carte blanche pour préparer de petites saynètes, chansons, vidéos afin de partager avec tous un moment de rigolade !

L’occasion aussi pour la communauté de remercier notre cuisinier Laurent qui, tout au long de l’année nous régale avec ses plats cuisinés ! Comme ceux de cette soirée qui furent appréciés une fois de plus par tous.

Tous les membres de la communauté ont rapidement fait la vaisselle et remis la maison en ordre avant le traditionnel digestif accompagné de petits chocolats offert par le Recteur permettant de conclure notre belle soirée !

Florent Ringeval