Soirées louange au séminaire

La rentrée en septembre 2019 a été synonyme de gros renouvellement au séminaire, entre autres grâce à l'arrivée de 5 tahitiens tous musiciens. Nous avons cherché comment honorer cette richesse au long de l’année. Avec Tareva (3ème année) nous avons donc réfléchi à un projet de rencontre musicale et de prière. C'est comme ça qu'est né le groupe de louange. Nous souhaitions aussi honorer la thématique d'année : la mission.

Nous avons commencé lorsque le Pape François nous a invité à vivre le mois d’octobre comme « le mois missionnaire extraordinaire » pour partir sur cet élan donné à toute l’Église. Nous avons alors cherché un titre accrocheur et original et nous sommes tombés d'accord sur le nom « Lauda' mousse ». « Lauda » veut mettre en avant la louange et « mousse » pour la bière. L'idée n'est absolument pas de faire de la bière une louange mais plutôt de faire l'un puis l'autre.

Derrière ce titre accrocheur, nous cherchons à honorer la longue tradition chrétienne de la table et de la convivialité. L'objectif étant de pouvoir commencer par prier ensemble et partager ensuite un moment d'échange et de fraternité avec les orléanais autour d'une bière. La bière est sans doute une tradition moins ancestrale mais tout aussi enracinée dans le séminaire, afin de partager un temps de gratuité avec ses frères.

Pour nous, ce temps de prière est une façon d'ouvrir le séminaire à tous ceux qui souhaiteraient le découvrir, depuis l'extérieur, dans ses fondements humain et spirituel.

Ce moment de prière porte du fruit comme nous l'ont montré quelques partages après notre temps de prière même si le nombre des participants reste bien modeste. En interne, cet élan missionnaire nous a aussi permis de partager autour d'une forme de prière à laquelle tous ne sont pas accoutumés. La plupart des séminaristes viennent prier, au moins un moment, avec nous. Finalement ce temps de louange devient aussi un lieu de formation spirituelle où nous nous formons les uns les autres et où nous partageons une autre forme de prière.

Pour ceux qui le souhaitent n'hésitez pas à vous associer, par la présence ou la prière, à nos prochaines soirées : les vendredis 6 mars, 17 avril et 29 mai.

Florian Dequet

Soirées louange au séminaire