Zoom sur… L’Évangile selon Isabelle Parmentier

Au début du Carême, Maxence, en 1ère année et en activité apostolique au lycée St Paul Bourdon-Blanc d’Orléans, a proposé à certains séminaristes de participer à une pièce de théâtre sur… l’évangile de St Marc, avec des jeunes lycéens et collégiens ! Voici son témoignage...

Le jeudi 7 mars 2019, au lendemain de l’entrée en Carême, alors que la nuit s’installait sur Orléans, l’église Saint-Aignan a entendu résonner sous ses voûtes plusieurs voix. Celle d’Isabelle Parmentier d’abord, laïc consacrée qui, entourée de jeunes et de séminaristes, ont fait vivre de manière originale l’évangile de Marc dans un spectacle intitulé « Jésus, l’homme libre dans les tempêtes ».

Durant plus de deux heures, des collégiens et des lycéens du groupe scolaire Saint-Paul-Bourdon Blanc, accompagnés de Baudoin, séminariste, ont donné la réplique à Mme Parmentier, créatrice du spectacle, dans des échanges parfois énergiques mêlant humour, gravité et interactions avec le public, autour de scénettes retraçant la vie de Jésus. Composé de plusieurs tableaux, allant des débuts de sa prédication jusqu’à sa Passion, le spectacle était ponctué de plusieurs intermèdes musicaux assurés par des musiciens du séminaire : Dylan (flûte), Benoit (piano), Emmanuel et Alexis (guitare).

La réussite de cette soirée n’aurait pas été complète si elle n’avait pas été assortie d’un soutien à une bonne cause, en l’occurrence celle du financement de la chapelle du séminaire. Nécessitant d’importants travaux de rénovation réclamant le concours de tous, celle-ci a pu bénéficier de la générosité importante du public, ravi du bon moment passé et du geste effectué. Puisse d’autres actions de cette nature se dérouler à l’avenir, afin de soutenir le séminaire et l’Église toute entière.

Maxence Caputo

Evangile selon Isabelle Parmentier