Le catéchuménat : un parcours de foi

Le Christ, dans l’Évangile de Saint Matthieu, nous dit « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).

Chaque année en France, plusieurs centaines de personnes adultes demandent à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

C’est une grande joie pour l’Église qui voit le Christ venir à la rencontre de ces personnes.

A leur demande, un parcours de foi se met en route, mais ce parcours n’est pas seulement vécu par la personne qui demande à recevoir ces sacrements. Avec elle, ce sont les accompagnateurs et toute la communauté paroissiale qui font un parcours de foi.

C’est un chemin où nous grandissons ensemble à la suite du Christ. Ce chemin se vit au travers de la Parole de Dieu où le Christ parle au cœur de chacun ; par la prière où nous entrons dans un dialogue avec le Christ.

Mais ce chemin se fait aussi par les échanges que nous pouvons avoir suite à la découverte de la vie de Jésus, à ses discours, ses miracles, ses paraboles.

Actuellement, j’accompagne, avec une équipe, une jeune qui demande le baptême. Au bout de presque deux ans d’accompagnement, je me réjouis de la route qu’elle a faite, et de son attachement au Christ. Lors de nos rencontres, plusieurs attitudes se mêlent. Des joies à la découverte de la vie du Christ, des incompréhensions face aux paroles et aux actions du Christ. Ces questionnements lui donne de réfléchir, mais ils me donnent aussi, à moi-même cette réflexion. L’accompagnement de cette catéchumène me fait grandir dans ma propre foi, alors que je l’accompagne elle-même, pour grandir.

La suite du Christ, dans son amour, transforme le catéchumène qui se prépare. Il est amené à rayonner de cet amour du Christ pour le monde et pour l’Église.

Prions pour toutes celles et tous ceux qui se préparent à la suite du Christ.

Prions aussi pour celles et ceux qui sont toujours en recherche de Dieu.

Sylvain Herrgott