Zoom sur… le Crédit Coopératif des Séminaristes

Le « Crédit Coopératif des Séminaristes » qu’est ce que c’est ?

Le constat de départ fut le suivant : l’allocation fournie aux séminaristes ne permet pas toujours de faire face aux aléas du quotidien (un ancien salarié d’assurance qui parle d’aléa, étonnant, non ?). Afin de palier à certains aléas (décidément), un projet est né de cerveaux fructueux de séminaristes : créer une cagnotte que chacun peut alimenter selon ses moyens et désirs.

Celle-ci sert ensuite à aider un membre de la communauté ayant un besoin ponctuel. Il s’engage à rembourser la somme empruntée avant la fin du semestre. Ces aides sont évidemment sans intérêt.

En outre, la cagnotte est gérée de manière extrêmement consciencieuse par une équipe de 3 personnes : un représentant du 1er cycle et de la Communauté notre Dame du Chemin (CNDC), un du second cycle et un de l’année diaconale. Ces représentants sont élus pour un an. Petite particularité de la première équipe (outre le fait que j’en fasse partie) : étant donné que le projet a abouti fin mars, elle n’a été élue que pour les 3 mois conduisant à la fin de l’année.

Pour ma part, j’ai été élu pour le 1er cycle et la CNDC. J’ai volontiers accepté cette responsabilité pour 3 raisons : tout d’abord, cela me permet de me mettre au service de la communauté. Ensuite, le projet me plait par son aspect social et responsable. Enfin, je pense que mon expérience dans les assurances peut être bénéfique au projet.

Michaël, CNDC