“Un diocèse est une portion du Peuple de Dieu, confiée à un Evêque pour qu'avec l'aide de son presbyterium il en soit le pasteur : ainsi le diocèse lié à son pasteur et par lui rassemblé dans le saint Esprit, grâce à l'Evangile et à l'Eucharistie, constitue une Eglise particulière en laquelle est vraiment présente et agissante l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique »
Cet extrait du décret Christus Dominus sur la charge des évêques (n°11) vient redonner toute sa dimension et sa force à cette grâce que le Seigneur fait à notre Eglise de Touraine en ce jour.
Recevoir deux nouveaux prêtres est, sans aucun doute, pour nous un don que Dieu fait à notre Eglise pour qu'elle soit vraiment fidèle à sa mission. L'Eglise, nous dit encore le concile Vatican II, est comme le sacrement, le signe de l'amour de Dieu pour l'humanité. Le don que Dieu nous fait n'a donc de sens qu'en fonction de la mission qu'il veut nous confier.
Deux prêtres nous sont donnés dans un contexte bien particulier ! Un contexte sûrement difficile (mais l'histoire n'est-elle pas faite de ces moments de crise où nous sommes sans cesse invités à un dépassement, à un engagement, à un saut dans la confiance). A travers ce don, une invitation nous est lancée sachons faire fructifier la grâce du Seigneur.
Il y a quelques jours, nous avons célébré la clôture de l'année saint Paul. Nous venons d'entrer dans cette année dite sacerdotale et, dans notre diocèse, nous vivons une année d'intense réflexion sur la mission... Nous célébrons, enfin, l'anniversaire de l'ordination épiscopale de saint Martin... Que d'évènements ! Ne risque-t-on pas l'étouffement ? Je ne le pense pas...
Par ces célébrations, des modèles nous sont offerts, des figures de sainteté nous sont présentées, il nous faut les recevoir toutes : elles viennent se compléter. Chacune est une invitation à approfondir et à incarner un aspect de l'engagement de l'apôtre que le Seigneur attend que vous soyez vous qu'Il constitue comme prêtres, aujourd'hui, mais également nous tous qui avons reçu ce même don...
En inaugurant cette année que le saint Père a appelée « sacerdotale », une figure de sainteté nous est donnée en la personne du Curé d'Ars... Jean-Marie Vianney a littéralement donné la totalité de sa vie pour le service de ce petit village d'Ars. Nous savons combien ce prêtre s'est laissé dévorer par tous ceux qui venaient à lui ; nous savons la disponibilité totale qui fut la sienne... La lettre que le Saint Père nous a adressée nous invite à nous mettre à son école, à faire de nous tous des apôtres accueillants, disponibles et pleinement désireux de témoigner de l'amour miséricordieux du Christ.
Martin catéchumène a saisi et mis en oeuvre l'exigence de la charité concrète, du partage, du souci de l'autre illustrant sa compréhension du chapitre 25 de l'évangile de Matthieu, Martin épris de vérité, saisi par l'amour du Christ, vrai Dieu et vrai homme, Martin évêque, soucieux de porter l'Evangile dans les campagnes et non pas seulement dans les cités, Martin missionnaire... Martin en lutte contre toutes formes de superstition et de culte idolâtrique... Sans aucun doute Martin a quelque chose à nous dire alors qu'il nous faut redistribuer nos forces, alors qu'il nous faut annoncer l'Evangile avec des moyens et des défis qui ne sont plus ceux du siècle dernier ; Martin qui nous invite à changer nos habitudes, nos routines, Martin qui nous invite à aller de l'avant en nous montrant inventifs, audacieux et généreux.
Au cours de ces derniers mois, nous avons été invités à partager la lecture des Actes des Apôtres. L'engagement des communautés de notre diocèse a dépassé nos espérances et nul doute que nombre d'entre nous a découvert ou retrouvé le goût de la Parole de Dieu. De cela, déjà , nous pouvons rendre grâce...
Nous avons pu redécouvrir l'audace, la force, la ténacité de Paul ; un Apôtre dont la vie a été transformée par le Christ au point qu'il ira jusqu'à dire : "Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi "- un apôtre qui dira : "Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile..."
Ces témoins ne nous sont pas donnés pour nous décourager - pour que leur grandeur nous écrase - mais pour nous faire comprendre le travail que peut faire la grâce du Seigneur dans la vie de qui sait l'accueillir...
Frères et Soeurs, ce que nous vivons est grand, ce que nous vivons nous touche tous... Ensemble, nous sommes appelés à faire Eglise, c'est-à -dire à répondre à l'appel que le Seigneur nous adresse en son Fils, et à vivre la communion créée par l'Esprit Saint, en Jésus Christ...
Dans l'Eglise, les fonctions sont diverses et il existe des ministres, appelés, ordonnés et envoyés, qui, avec l'assistance de l'Esprit Saint, ont mission de garantir que la révélation annoncée aujourd'hui est bien celle que les Apôtres nous ont transmise. Les ministres ordonnés sont des éléments constitutifs de l'Eglise. C'est Dieu qui donne des ministres à son Eglise nous rappelle saint Paul (Ep 4, 11-12) mais la communauté doit être le terreau qui favorise le retentissement et l'accueil de l'appel à servir...
L'Eglise, Peuple de Dieu, l'Eglise Corps du Christ a besoin de l'engagement de chacun. Que le don de Dieu et la réponse de nos deux frères ravive en nous la grâce de notre baptême, de notre confirmation, la grâce de notre ordination diaconale, presbytérale... la grâce de notre engagement dans vie religieuse...
Merci à vous tous, frères prêtres, pour votre engagement. Que le Seigneur soit votre force, votre soutien, votre souffle...
Merci à vous les jeunes... Croyez bien que si l'engagement à suivre le Christ prêtre demande bien des renoncements, il est aussi source de joie profonde...
On ne parle que de ce qui ne va pas mais je veux vous dire combien je rends grâce pour ce que me partagent bien des prêtres : l'un d'eux, nonagénaire, me disait hier sa joie d'avoir servi durant 27 ans auprès des détenus de la maison d'arrêt de Tours tout en assurant d'autres formes de ministère ; un autre me partageait sa relecture de la constitution conciliaire sur l'Eglise - nous avons approfondi cette notion nouvelle de Peuple de Dieu - qui complète celle de Corps mystique... puis nous avons tiré les conclusions de la sacramentalité de l'épiscopat et d'une vision collégiale du presbytérat... Puis c'est le chapitre 4 qui a été mis en pratique avec la place des laïcs, leurs responsabilités au sein de la société mais aussi dans la vie des communautés chrétiennes... Pour moi, m'écrit-il enfin, nous en sommes aujourd'hui au chapitre 5 : la relance se fait d'une vie intérieure bien enracinée dans le Christ et l'importance de la prière. Jean Paul II a ainsi reconnu la sainteté vécue sous toutes les latitudes et de bien des manières !
Tous ces partages, tous ces témoignages nous invitent à l'espérance...
Que le Seigneur trouve en chacun de nous des femmes et des hommes de foi, d'espérance, de charité.
Homélie de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours
Cérémonie d'ordination le 5 juillet 2009 en la Cathédrale St Gatien de Tours
Droits réservés : Diocèse de Tours

Furl
Yahoo
Googlize this
Facebook
Wikio