Le Séminaire Interdiocésain d'Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Nevers, Sens-Auxerre et Tours

La minute vidéo

Pourquoi faut-il faire de la philo pour devenir prêtre ?
Voir la vidéo...

Document sans titre

Pour le diocèse de Chartres : François Muchery et Olivier Monnier

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Repères...

Olivier Monnier
  • né le 4 janvier 1969 à Saint-Malo (35)
  • Etudes : Maître d'hôtel chez le Chef d'Etat-Major des Armées (Service National) - Directeur adjoint Hôtel Citadines Paris Bastille
  • 2000 à 2005 : Séminariste à l'Oratoire de France
    2005 à 2007 : Séminariste pour le diocèse de Chartres au séminaire d'Orléans (insertion pastorale sur les paroisses de Bonneval/Châteaudun/Cloyes)
    2007 : ordonné diacre le 7 octobre
  • 1ère nomination : vicaire à Dreux, Trèon et Vernouillet.
François Muchery
  • né le 21 novembre 1971 à Hesdin (62)
  • Etudes : maîtrise en économie et management financier obtenue à la Catho de Lille
  • 2000 à 2002 : séminaire de Lille pour le diocèse d'Arras (1er cycle dit de philosophie)
    2002 à 2004 : novice au monastère bénédictin de Ste Anne de Kergonan (Morbihan)
    2004-2005 : année de théologie à la catho de Paris
    2005 : arrivé dans le diocèse de Chartres, admis en 4ème année au séminaire d'Orléans - 3 ans en insertion à La Loupe, Senonches, La Ferté-Vidame sous la responsabilité des pères Dominique You et Jean Robert.
  • 1ère nomination : vicaire sur le secteur inter paroissial de Châteaudun

“(…) François et Olivier et vous tous frères et sœurs qui les entourez, que votre foi soit un amour véritable du Seigneur de nos vies. Ne négligez jamais ce qui peut nourrir cet amour du Seigneur, de sa personne, de son cœur et de sa mission (…)

Comme Pierre, ne soyez pas étonnés si votre ministère vous entraînera plusieurs fois à changer d'horizon et à être conduits là où vous ne vouliez pas aller, l'important est de rester fidèles, profondément enracinés dans la foi au Christ, profondément solidaires de l'Eglise et animés d'une charité pastorale envers tous ceux que le ministère vous fera rencontrer(…)

Soyez aussi ouverts, attentifs et inventifs pour discerner avec d'autres les initiatives missionnaires requises pour témoigner de la nouveauté de la foi chrétienne et du bonheur de croire auprès d'hommes et de femmes dont le premier besoin est souvent d'être reconnus et estimés.

Prêtres, coopérateurs des évêques pour l'exercice du ministère apostolique vous le devenez par sacrement, par l'invocation de l'Esprit Saint et l'imposition des mains, geste sacramentel qui atteste la continuité historique du ministère qui vous est remis. Ce geste que je vais faire avec tous les prêtres présents, de toute génération ; avant vous ils ont travaillé pour Jésus et son Evangile et je tiens à leur dire merci pour le trésor qu'ils nous donnent et qu'ils portent dans des vases d'argiles. Frères et sœurs ils ont besoin de votre soutien, de votre affection, de l'estime de leur ministère. Ils ne sont pas parfaits, ils sont critiquables parfois car, comme vous, ils sont limités et pécheurs. Et, s'il vous plait, ne reprochez pas aux prêtres qui portent le poids du jour et de la chaleur de la mission de ne pas faire ce qui pourrait être fait par les prêtres qui nous manquent(…)

Ne soyez pas étonnés si, prêtres, votre vie sera bien remplie et comportera des renoncements, des disponibilités, des contraintes, des obligations et des devoirs liés à votre charge, liés à votre amour de Dieu et des hommes auxquels vous êtes envoyés.

Vous expérimenterez aussi les liens de la fraternité sacerdotales et les liens de confiance et d'amitié qui se noueront chemin faisant avec les communautés et les personnes.

Vous expérimenterez les liens de la collaboration, car vous ne serez prêtres qu'en collaborant avec votre évêque, avec d'autres prêtres, des diacres et beaucoup de fidèles laïcs, avec des conseils et des équipes diverses qui portent le souci que notre Eglise soit vivante et missionnaire(…)

Lors de la semaine sainte j'ai lancé cet appel : j'embauche ! Je le relance aujourd'hui : j'embauche des laveurs de pieds, j'embauche des hommes aux mains compatissantes et aimantes, des apôtres du Ressuscité et des serviteurs de la vie. Oh je sais bien qu'il y a aujourd'hui de nombreux obstacles ou oppositions à un tel ministère sauf l'essentiel : le Christ peut appeler et il est possible de répondre. Si le Christ vous appelle, je le crois, l'Esprit Saint vous donnera de reconnaître sa voix, écoutez la (…)

Extraits de l’homélie de Mgr Pansard Cérémonie d’ordination : 29 juin 2008
L’ intégralité sur www.diocesechartres.com

Pour François comme pour Olivier, le rôle de la communauté paroissiale, la vie de la paroisse, la richesse des rencontres est très importante. Ils aiment le contact avec les gens, les écouter, les accompagner pour les faire grandir dans la foi. C’est donc dans une paroisse qu’ils ont souhaité se mettre au service de l’Eglise.