Le Séminaire Interdiocésain d'Orléans, Blois, Bourges, Chartres, Nevers, Sens-Auxerre et Tours

La minute vidéo

Pourquoi faut-il faire de la philo pour devenir prêtre ?
Voir la vidéo...
 

Au fil des jours

Elections chez les Eudistes
Admissions - Décembre 2011
Bouillon de culture les 1-4 décembre 2011 à Paris
Les "news" du séminaire
Septembre 2011 : Session de rentrée du second cycle
Septembre 2011 : Session de rentrée des nouveaux diacres
20 septembre 2011 : la rentrée du séminaire
Message du Pape Benoît XVI aux séminaristes
Fête de fin d'année 2011
Revue de l'année 2010 - 2011 au séminaire
Tournoi foot-pétanque inter-séminaires 2011
Session Interséminaire au Mans sur l'Eglise
La rentrée du séminaire
Promenade estivale dans les jardins du séminaire
Eté 2010
Institutions 2010
Théâtre au séminaire !
Tournoi foot-pétanque inter-séminaires : édition 2010
Le séminaire à Rome !
6-7 mars 2010 : Week-end mission dans le diocèse de Chartres
Haïti... un mois après...
Mars 2010 : session théologie au CERC
Les séminaristes en retraite
2 février : la présentation du Seigneur
Les examens de janvier !
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Janvier 2010 : session affectivité à Nantes.
Institution et Admissions
Novembre 2009 : les semaines sociales
Les photos de la semaine
Novembre 2009 : Session inter-séminaires à Lisieux
Septembre 2009 : Le festival de Loire
La rentrée des séminaristes en images !
Année sacerdotale : Un encouragement du Saint Père !
Terre Sainte 2009 : un de nos séminaristes témoigne
Week-end mission 2009 dans le diocèse de Bourges
Le psaume 136 ... par les séminaristes !
Fête de fin d'année
Un soir pas comme les autres au séminaire ...
Orléans : Guidés par leur Evêque, à la découverte de leur diocèse
L'année sacerdotale est ouverte !
La cueillette des cerises à l'ombre de Saint-Aignan !
La fête du voisinage côté séminaire ...
Le séminaire sur les planches !
10 juin 2009 : Institutions
16 mai 2009 : tournoi foot-pétanque interséminaire
Veillée d'adoration
11 mars 2009 : une journée à Paris
Un ancien professeur du séminaire nommé évêque de Limoges


Document sans titre

Orléans : Guidés par leur Evêque, à la découverte de leur diocèse

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

Par une magnifique journée de printemps, ils ont dirigé leurs pas vers les doyennés du Val- Forêt et du Val-St Benoît.

Cette journée commençait par la célébration de l’eucharistie à l’Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés. Là, les séminaristes, accueillis par une quinzaine de paroissiens du doyenné du Val-Forêt, animèrent la liturgie du 1er mai en l’honneur de St Joseph, travailleur.
Devant un groupe de confirmands de la Paroisse Notre- Dame des Otages de Paris (20e) qui s’était joint à l’assemblée, Mgr Fort a commenté pour les jeunes, dans son homélie, la devise des bénédictins «Ora et Labora», insistant sur l’articulation, dans la vie de chacun, entre la prière et le travail.

Ensuite, la seconde étape de la journée se déroulait à Sully-sur-Loire où le Père Pierre Barrault, curé-doyen, était heureux d’ouvrir les portes de son presbytère aux séminaristes du diocèse.
Ce fut l’occasion pour eux de retrouver le Père Jérôme Monribot qui réside à Sully et le diacre Pascal Vallent, du diocèse de Clermont, en insertion à Sully depuis un an.

Le déjeuner fut l’occasion d’échanges sur les différents parcours philosophiques, théologiques et pastoraux qu’ils suivent, les uns et les autres, dans leur formation. Ils évoquèrent aussi le temps passé en paroisse durant la Semaine Sainte. Si les séminaristes de 1re année vivent le triduum pascal à l’Abbaye de St Benoît-sur-Loire, ceux de seconde année inaugurent quant à eux le début de leur présence en paroisse.
Cette année, les doyennés de Montargis et de Château- Renard ont accueilli chacun un séminariste pendant la Semaine Sainte.

Après un temps pour la prière, l’après-midi fut consacré à une très intéressante rencontre avec Monsieur Daniel Sablon, maire de Sully-sur-Loire, qui traita devant nos séminaristes des relations entre les communes et les paroisses.
Connaissant parfaitement son sujet, le maire de Sully a souligné l’importance pour les prêtres de rencontrer les élus de leur secteur ou doyenné. Il aborda ensuite tous les cas de figures issus de la Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat du 9 décembre 1905 concernant les églises, le mobilier, les presbytères, l’affectataire nommé par l’évêque, les charges supportées par les communes, les orgues, les cloches, l’utilisation culturelle des édifices ou encore la désaffectation d’un édifice comme ce fut le cas récemment pour l’église St Germain de Sully-sur- Loire.
Mgr Fort fit remarquer l’intérêt de tous les maires du Loiret pour les nombreuses rencontres qui eurent lieu durant les visites pastorales ainsi que le souci des municipalités d’entretenir ou de rénover nos églises rurales qui sont souvent le joyau du patrimoine local. Monsieur Sablon demanda aussi à chaque séminariste quel était son parcours et s’il serait un jour curé de Sully !

La journée prenait ensuite un aspect plus culturel et historique avec la visite du Château de Sully. Le groupe des séminaristes bénéficia d’une visite commentée offerte par le Conseil Général du Loiret au cours de laquelle un jeune guide fit revivre avec passion l’histoire du célèbre duc de Sully, Maximilien de Béthune. Les séminaristes ne manquèrent pas de faire la comparaison entre les vastes salles du château et les quelques mètres carrés de leur chambre au séminaire !

Après une journée ensoleillée et très fraternelle, nos séminaristes reprenaient la route pour participer aux animations, dans le diocèse de Bourges, marquant la Journée Mondiale de Prière pour les vocations, 4e dimanche de Pâques.

Les séminaristes se retrouvent ainsi régulièrement, au niveau du diocèse, soit à la maison de l’Evêque, soit dans une communauté religieuse, soit à la découverte du diocèse pour mieux se connaître et se familiariser avec les spécificités de leur diocèse.

Extraits d'un article de la Vie Diocésaine de mai 2009